samedi 27 mai 2017
Compte rendu du Café philo du vendredi 26 mai 2017, libertés
Nous étions 12
personnes à participer à ce café philo, le vendredi 26 mai 2017, dans les
locaux du centre Ferdinand
Lesseps
de Bouffémont (Val d’Oise) sur le thème :
« La liberté
d’expression nuit-elle à la liberté de pensée ? »
Préparé et animé
par Catherine Delaunay, Philippe Hartmann et Pierre Haller.
Le thème du
prochain café philo est :
Vendredi 30 juin 2017 : « Que penser de l’individualisme ? »
Nous choisirons à cette date les thèmes de la rentrée 2017 (septembre à
novembre).
Télécharger ce compte rendu avec les présentations http://bit.ly/2qYZTcP
, de Philippe Hartmann et de Pierre Haller ainsi que le poème d’Arlette Coutin.
ooo
Paroles entendues
-
Aujourd’hui
la pensée reste pauvre en regard de la richesse de l’expression.
-
La
vérité est imposée de l’extérieur à la personne.
-
La
pensée a une dimension universelle, l’expression est personnelle.
-
Umberto
Eco parle de l’invasion par les imbéciles.
-
La
liberté d’expression est neutre, elle peut être utilisée pour le bien ou pour
le mal.
-
Comme
dans la publicité, en politique, les réponses viennent souvent avant une
formulation correcte de la question.
-
Parler,
c’est s’exposer à la critique.
-
Certains
pays musulmans n’ont pas signé la déclaration universelle des droits de l’homme
en 1948 au motif qu’elle n’est pas conforme à la loi religieuse de la Charia.
-
La
statue du Chevalier de la barre a disparu mystérieusement d’une place publique
sous le régime de Vichy.
-
Certains
esclaves ne voulaient pas être libérés. Etre libre, c’est être responsable de
soi-même.
-
Sur
Internet, à cause des pseudonymes, on n’est pas responsable de ses paroles.
-
Les
éléments de pensée peuvent être canalisés par l’instruction et l’éducation.
-
La
famille et l’école dispensent de moins en moins l’éducation au profit des
écrans.
-
La
culture américaine est omniprésente dans le monde. Elle impose ses normes dans
tous les domaines.
-
Toutes
les institutions cherchent à manipuler les livres d’histoire.
-
L’expression
est verticale, la pensée horizontale. Trop de liberté, tue la liberté.
-
Nous
avons peu de moyens de vérifier les informations à la source. Il faut nécessairement
passer par un média. A qui faire confiance ?
-
L’audiovisuel
ne transmet pas la culture de la même manière que la lecture. La lecture incite
davantage la personne à réfléchir. L’image incite à la paresse intellectuelle.
-
La
télé empêche l’imagination.
-
L’image
n’est pas forcément la vérité.
-
Il
faut préparer l’enfant à réfléchir par lui-même en famille et à l’école. L’école
ne remplit pas toujours bien ce rôle.
-
La
violence est souvent l’expression d’un manque de vocabulaire.
-
Dans
certaines cliniques d’accouchement on incite les mères à parler aux nouveau-nés.
-
Il
faut maintenir la curiosité d’esprit et l’esprit critique.
-
L’esprit
qui n’est pas libre ignore sa prison.
-
Libertés
d’expression et de pensée vont de pair.
-
La
liberté d’expression peut conduire à l’uniformisation.
-
Le
système éducatif français, contrairement aux pays du nord de l’Europe laisse
peu de place à la prise parole par les enfants. Sauf en littérature et en
philo.
-
« Ose
savoir !», Kant.
-
Que
va-t-il sortir de la transformation actuelle du monde par les nouvelles
technologies de l’information ?
ooo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire