Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


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vendredi 3 juin 2022

Compte rendu du Café philo du jeudi 2 juin 2022. Enfance



 

Nous étions 26 personnes à participer à ce café philo, le jeudi 02 juin 2022 de 20 h 30 à 23 h dans la Bibliothèque Jean d’Ormesson – 3 ter Rue Louis Muret, à 95580 Margency, sur le thème :

« Peut-on se libérer de son enfance ? »

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+ Ce thème a été abordé le 18 fevrier 2022 au café philo de Bouffémont. Vous pouvez trouver l’essentiel des textes des présentations reprises ce soir par Catherine Delaunay et de Pierre Haller dans le compte rendu de cette date sous le lien http://u.pc.cd/h2PitalK .

 

+ Les enregistrements audios des interventions de ce soir à Margency peuvent être écoutés :

Catherine Delaunay : http://u.pc.cd/FNF7 (50 minutes)

Pierre Haller : http://u.pc.cd/4lmrtalK (21 minutes)

 

+ Les prochains cafés philo, organisés par la mairie de Margency, se tiendront en 2022 en principe à la bibliothèque Jean d’Ormesson, comme suit :

+ Jeudi 6 octobre 2022 à 20 h 30 : « Les rencontres changent-elles notre destin ? » 

 + Jeudi 1er décembre 2022 à 20 h 30 : « Que penser de l'individualisme ? » 

 

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Paroles entendues

 

+ Né en 1938, j’ai connu comme enfant en 1944 les bombardements anglais sur notre maison. Comme jeune soldat appelé j’ai connu guerre d’Algérie pendant 30 mois. J’écris mon autobiographie pour mettre de l’ordre dans mes pensées. Sans haine. Dans ma famille pratiquante catholique on a gardé l’espérance, on s’est adapté.

+ Il y a deux attitudes vis-à vis de l’éducation qu’on reçoit dans l’enfance : soit on est phagocyté et on se conforme, soit on s’oppose. L’entourage peut être toxique. Les personnes toxiques sont en général victimes de leur enfance.

 

+ C’est toujours l’autre qui est toxique.

 

+ Un psy a dit qu’il faudrait que sa mère toxique meure. Mais quand elle est décédée, il s’est suicidé.

 

+ L’insécurité de l’enfant résulte du trop ou du pas assez de limites.

 

+ Eduquer, c’est apprendre à être libre en intégrant la loi.

 

+ Il existe des règles insensées, uniquement destinées à exercer un pouvoir.

 

+ Les rituels soudent les groupes.

 

+L’enfant est capable de dire si une règle est absurde.

 

+ On recherche la liberté tout au long de la vie.

 

+ Mes cinq enfants, qui ont reçu la même éducation, sont tous différents.

 

+ Mes quatre sœurs ont toutes des goûts différents.

 

+ L’enfant se nourrit de l’ambiance, du dit et du non-dit, du positif et du négatif.

 

+ La diversité permet de construire une société.

 

+ Le monde extérieur participe à l’éducation.

 

+ L’évolution du langage façonne la perception du monde, la mémoire et les comportements. Dans le temps, on n’avait pas les mots pour désigner certains phénomènes, par exemple la toxicité, les névroses familiales.

 

+ Rabelais et Montaigne parlaient de l’importance de l’enfance. Une tête bien faite plutôt que bien pleine.

 

+ Les phénomènes de société, comme les familles recomposées, les gardes alternées ou les mères seules posent des problèmes spécifiques pour l’éducation des enfants.

 

+ Les jeunes et les gens lisent de moins en moins au profit d’autres moyens de communication et de culture.

 

+ Certains jeux vidéo peuvent avoir un rôle éducatif.

 

+ L’enfant-roi est un produit publicitaire.

 

+ L’enfant -roi n’est pas vraiment préparé à la vraie vie.

 

+ L’enfant a une grande capacité d’adaptation, mais pas dans tous les cas.

 

+ Les cadeaux matériels ne peuvent pas compenser les besoins affectifs. 

 


 

 

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