Nous étions vingt-deux personnes à participer à ce café philo organisé par Lélia, le jeudi 11 février 2016 à la Faisanderie de L’Isle Adam, sur le thème : «Transmettre ».
vendredi 12 février 2016
Compte rendu du café philo du 11 février 2016, Isle Adam ; transmettre
Nous étions vingt-deux personnes à participer à ce café philo organisé par Lélia, le jeudi 11 février 2016 à la Faisanderie de L’Isle Adam, sur le thème : «Transmettre ».
Ce thème avait déjà été
choisi pour le café philo de Bouffémont en juin 2015.
La soirée s’est terminée avec
un pot de l’amitié.
Télécharger
les contributions de Catherine Delaunay et de Pierre Haller.
ooooooooooo
Parole entendues
-
La croyance que
le soleil tourne autour de la terre s’est longtemps transmise.
-
On a besoin des
codes et de transmission même pour s’ y opposer.
-
La transmission
est nécessaire pour organiser la société.
-
C’est une
minorité qui fait avancer la société.
-
La transmission
est fonction du milieu social. L’enseignement généralisé ne règle pas tout.
-
Le système
éducatif scandinave est en avant-garde.
-
Comme ancienne
enseignante, je suis très remontée contre le système d’enseignement actuel,
très normé et programmé.
-
Mon petit-fils
passe son temps sur Internet. Il est très bon élève, mais ne lit pas de livres.
-
Les parents ne
contrôlent plus les sources d’information des enfants.
-
Il faut apprendre
à utiliser Internet.
-
Il y a une transmission
inconsciente par le mode vie, par l’exemple. C’est problématique lorsqu’il y a
décalage entre le discours et l’action.
-
Il y a des
difficultés à dialoguer avec les petits-enfants.
-
La transmission
commence par les parents et le milieu social. Il est difficile de parler vrai
quand il s’est passé quelque chose de grave. Certains parents ne sont pas à la
hauteur, parfois infantiles.
-
La transmission
du sens de la relation peut se perdre chez les orphelins. Orpheline, je n’ai
pas bien su construire une relation mère-fille avec ma propre fille.
-
Mes parents ne m’ont
rien appris. Ils n’éprouvaient pas le besoin de transmettre.
-
J’ai toujours
aimé apprendre aux autres par narcissisme.
-
Comme enfant, je
n’acceptais pas ce qu’on me transmettait. Mais c’est venu après. ..
-
Je n’avais pas de
grands-parents, mais maintenant, j’ai envie de transmettre.
-
Mes parents, bien
que très ouverts, m’ont transmis des conceptions très traditionnelles du rôle
de la femme. J’ai été capable de me révolter.
-
Quelle pensée
faut-il transmettre pour sauver la planète ?
-
Il est important
de transmettre l’esprit critique sur le pourquoi des choses. Plus je vieillis,
plus je me rebelle.
-
C’est un paradoxe
que d’inculquer la rébellion.
-
Mes petits-enfants
m’apprennent l’informatique et l’anglais.
-
Il faut garder l’esprit
critique contre les manipulations.
-
Toutes les transmissions
ne sont pas à garder.
-
L’école actuelle
est une faillite de la transmission. Par la mondialisation, on nous transmet l’idéologie
nord-américaine. L’école doit s’occuper de problèmes pour lesquels elle n’est
pas préparée (problèmes sociaux...)
-
Les trois religions
du Livre ont des approches très différentes de la transmission de la doctrine. Islam :
apprentissage par cœur des textes. Christianisme, réflexion et adhésion
obligatoire au catéchisme. Judaïsme, la Thora et ses commentaires sont l’objet
de commentaires de la part des fidèles.
-
-Je n’ai rien
appris dans mon année de CAPES.
-
La forme et la
relation sont déterminantes dans la transmission. Il faut de l’empathie.
-
Chacun espère
transmettre quelque chose avant sa mort.
-
Il faut savoir
quoi transmettre sans l’imposer.
-
Que faut-il transmettre
aux personnes et aux sociétés mondialisées ?
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