Nous étions 16 personnes à participer à ce café philo, le jeudi 1er octobre 2020, dans la bibliothèque municipale Jean d’Ormesson, 3ter rue Louis Muret 95580 Margency, sur le thème :
« La tolérance a-t-elle des limites ? »
Ces cafés philo à Margency auront lieu un mois sur deux les premiers jeudis du mois. Les thèmes des prochains cafés philo à Margency ont été choisis :
Jeudi 03 décembre 2020 à 20 h : « L'art nous rend-il plus humains ? »
Jeudi 04 février 2021 à 20 h : « Travailler moins est-ce vivre mieux ? »
Télécharger ce compte rendu http://u.pc.cd/9ioitalK avec les présentations de Catherine Delaunay et de Pierre Haller.
Les enregistrements audio peuvent être écoutés
Catherine Delaunay : http://u.pc.cd/TPOrtalK
Pierre Haller : http://u.pc.cd/JTVotalK
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Paroles entendues
+ L’intolérance a lourdement sévi dans le monde chrétien au Moyen-âge jusqu’à la Renaissance. Les philosophes des Lumières ont conduit à la Révolution de 1789 et à la République.
Citation de Mark Twain : « Il y a des gens qui, à propos de certains problèmes, font preuve d’une grande tolérance. C’est souvent parce qu’ils s’en foutent. ». Beaucoup de gens sont tolérants par suite de l’absence de conviction. Pourquoi ce laisser-faire aujourd’hui ?
+ On est aujourd’hui sur une autre planète que par le passé. Tout va vite, on n’a plus le temps de penser. Tout se vaut. On n’a pas le choix.
La 5G c’est bien pour certains, mais pas pour le bien commun.
+ La tolérance, c’est bien, mais qu’est-ce que le bien ?
+ Les convictions et leurs modes d’expression ont changé.
+ La tolérance a une dimension collective (l’Etat) et une dimension individuelle.
+ La tolérance est liée et tributaire de la technologie. Les fake news se propag
ent par les réseaux sociaux. Nous sommes face à d’immenses choix d’informations. Dans le temps on faisait référence à des autorités morales établies.+ L’éducation n’est plus adaptée aux évolutions de la circulation des informations.
+ Paradoxalement les religions gagnent à nouveau de l’importance.
+ Nous tolérons la fabrication et la vente d’armes par notre pays à des pays problématiques.
+ A chaque époque les convictions évoluent.
+ Nous sommes impuissants face aux grands niveaux de la société, mais nous pouvons influencer les petits niveaux.
+ Dans le temps, on était sur les rails.
+ L’indulgence, voire l’empathie, vont plus loin que la tolérance.
+ L’éducation du passé n’est pas toujours acceptée.
+L’éducation morale existe toujours.
+ La tolérance s’apprend par le dialogue. Les idées se forgent par l’échange.
+ Les tensions entre les musulmans et les chrétiens ont été croissantes partout dans le monde. Pourquoi ?
+ Les lois religieuses sont à l’origine des lois civiles.
+ La plupart des musulmans ne sont pas des extrémistes.
+ Il faut travailler sur ses propres limites. Les pervers narcissiques jouent sur la tolérance d’autrui. Il faut être capable de se fixer ses propres limites.
+ Le monde change trop vite, on n’a pas le temps de s’adapter.
+ Il faut avoir des convictions. Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
+ La tolérance, c’est écouter l’autre ; la démocratie a besoin de lois.
+ Il manque des lieux d’expression de nos convictions.
Je m’engage pour mes proches.
+ L’empathie est une dimension supplémentaire de la tolérance.
+ La tolérance devrait guider la politique.
+ Il faut parfois rester fort pour tolérer l’intolérable. J’ai toléré l’intolérable jusqu’à l‘explosion.
+ Les séparatismes en matière de religions ont toujours existé.
+ Nous recevons trop d’informations négatives. Il faut positiver.
+ Les trop fortes densités de populations sont sources de comportements intolérants.
+ La tolérance est une question de juste distance physique ou psychique entre les personnes.
+ Mes nombreux contacts avec des personnes de toutes les cultures m’ont montré que 95 % des humains sont des gens biens et tolérants. Seul un faible pourcentage est problématique.
+ Le problème est que ce sont ces 5% de personnes problématiques qui servent de référence à la structuration de la société. Il arrive aussi que ce soient plutôt des personnes problématiques qui accèdent à des positions de pouvoir.
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