Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


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vendredi 12 février 2016

Compte rendu du café philo du 11 février 2016, Isle Adam ; transmettre





Nous étions vingt-deux personnes à participer à ce café philo organisé par Lélia, le jeudi 11 février 2016 à la Faisanderie de L’Isle Adam, sur le thème : «Transmettre ».
Ce thème avait déjà été choisi pour le café philo de Bouffémont en juin 2015.

La soirée s’est terminée avec un pot de l’amitié.

Télécharger les contributions de Catherine Delaunay et de Pierre Haller.

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Parole entendues

-         La croyance que le soleil tourne autour de la terre s’est longtemps transmise.
-         On a besoin des codes et de transmission même pour s’ y opposer.
-         La transmission est nécessaire pour organiser la société.
-         C’est une minorité qui fait avancer la société.
-         La transmission est fonction du milieu social. L’enseignement généralisé ne règle pas tout.
-         Le système éducatif scandinave est en avant-garde.
-         Comme ancienne enseignante, je suis très remontée contre le système d’enseignement actuel, très normé et programmé.
-         Mon petit-fils passe son temps sur Internet. Il est très bon élève, mais ne lit pas de livres.
-         Les parents ne contrôlent plus les sources d’information des enfants.
-         Il faut apprendre à utiliser Internet.
-         Il y a une transmission inconsciente par le mode vie, par l’exemple. C’est problématique lorsqu’il y a décalage entre le discours et l’action.

-         Il y a des difficultés à dialoguer avec les petits-enfants.
-         La transmission commence par les parents et le milieu social. Il est difficile de parler vrai quand il s’est passé quelque chose de grave. Certains parents ne sont pas à la hauteur, parfois infantiles.
-         La transmission du sens de la relation peut se perdre chez les orphelins. Orpheline, je n’ai pas bien su construire une relation mère-fille avec ma propre fille.
-         Mes parents ne m’ont rien appris. Ils n’éprouvaient pas le besoin de transmettre.
-         J’ai toujours aimé apprendre aux autres par narcissisme.
-         Comme enfant, je n’acceptais pas ce qu’on me transmettait. Mais c’est venu après. ..
-         Je n’avais pas de grands-parents, mais maintenant, j’ai envie de transmettre.
-         Mes parents, bien que très ouverts, m’ont transmis des conceptions très traditionnelles du rôle de la femme. J’ai été capable de me révolter.
-         Quelle pensée faut-il transmettre pour sauver la planète ?
-         Il est important de transmettre l’esprit critique sur le pourquoi des choses. Plus je vieillis, plus je me rebelle.
-         C’est un paradoxe que d’inculquer la rébellion.
-         Mes petits-enfants m’apprennent l’informatique et l’anglais.
-         Il faut garder l’esprit critique contre les manipulations.
-         Toutes les transmissions ne sont pas à garder.
-         L’école actuelle est une faillite de la transmission. Par la mondialisation, on nous transmet l’idéologie nord-américaine. L’école doit s’occuper de problèmes pour lesquels elle n’est pas préparée (problèmes sociaux...)
-         Les trois religions du Livre ont des approches très différentes de la transmission de la doctrine. Islam : apprentissage par cœur des textes. Christianisme, réflexion et adhésion obligatoire au catéchisme. Judaïsme, la Thora et ses commentaires sont l’objet de commentaires de la part des fidèles.
-         -Je n’ai rien appris dans mon année de CAPES.
-         La forme et la relation sont déterminantes dans la transmission. Il faut de l’empathie.
-         Chacun espère transmettre quelque chose avant sa mort.
-         Il faut savoir quoi transmettre sans l’imposer.
-         Que faut-il transmettre aux personnes et aux sociétés mondialisées ?

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