Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


ooooo

G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

samedi 16 juin 2018

Conférence de STEPHANE HARDOUIN




Stéphane Hardouin, magistrat
« Les grands défis de l’institution judiciaire, les enjeux de transformation et de communication », c’est l’intitulé de la conférence donnée à titre amical par Stéphane Hardouin, ce vendredi 15 juin 2018 de 20 h 15 à 22 h 45 à l’Espace Lesseps de Bouffémont en présence de quelque vingt–cinq personnes.
Ancien directeur adjoint de cabinet de F. BAYROU au ministère de la Justice, Stéphane Hardouin est aujourd'hui, à 46 ans, secrétaire général adjoint de ce ministère. Sa carrière est déjà longue et notoire au sein de l’administration judiciaire : tribunaux de grande instance (TGI) de Paris et de Pontoise, directeur du projet informatique Cassiopée au ministère de la Justice, directeur de l’Ecole nationale des greffes, procureur de la République au TGI de Compiègne, pilote de la sous-direction de la justice pénale. Ce riche parcours lui a permis de partager une vue d’ensemble et passionnante en dialoguant sur les enjeux de la Justice dans notre État de droit et démocratique.

Son propos a porté sur cinq thématiques :
-         -  La Justice et la confiance du public : indépendance et impartialité. Pression des médias.
-         -  L’Europe, la coopération des justices européennes. La lutte contre le terrorisme a fait avancer la coopération. L’Europe a fait avancer les droits nationaux.
-          - Le numérique et ses multiples défis : accès à la justice, rapidité des procédures, transparence, sécurité informatique. « Il faudra des écrivains publics du numérique pour toutes les administrations ».
-         -  La prison, le sens de la peine. La surpopulation des prisons va de 140 % en moyenne à 190 %. La question est complexe... « On juge une démocratie à l’état de ses prisons », fait remarquer un participant en soulignant qu’un tiers des personnes incarcérées relèveraient de la psychiatrie plutôt que de la prison.
-         -  La Justice et le principe de précaution sont-ils compatibles ? Dans quelle mesure et sur quels critères la société a-t-elle le droit de neutraliser une personne hypothétiquement dangereuse ? Par exemple des gens ayant purgé leur peine ou des familles au retour de Syrie.

La discussion s’est poursuivie autour d’un pot amical.

Il convient de remercier vivement Stéphane Hardouin qui a consacré cette soirée à nous faire prendre davantage conscience de la complexité de la Justice. L’institution gère en permanence de multiples et nouvelles injonctions contradictoires pour nous protéger de l’ensauvagement toujours menaçant de notre société.
Nous sommes sortis de cette conférence avec davantage de confiance dans notre Justice et sans doute avec sentiment d’être chanceux d’appartenir à une Europe où la Justice fonctionne plutôt bien.

Aucun commentaire: