Ecouter l'enregistrement audio de Catherine Delaunay et/ou celui de Pierre Haller
samedi 4 février 2017
Compte rendu du café philo du 4 févier 2017, Médiathèque d’Ermont, Interdits
Nous étions quelque soixante personnes à
participer à ce café philo, le samedi 4
février 2017 de 15 h à 17 h 15 à la médiathèque
André Malraux d’Ermont (Val d’Oise). Sur le thème :
«
Peut-on vivre en société sans interdits ? »
Les précédents cafés philo dans cette médiathèque
sont les suivants :
23 janvier 2016 : "Qu'est-ce que l'intérêt
général ?
02 avril 2016 : "Notre époque aurait-elle
oublié la joie ?"
03 décembre 2016 : « Risquons-nous de passer à
côté de notre vie ? »
Ces cafés philo font désormais partie d’une
action "Tous philosophes" du Pôle philo des médiathèques de Valparisis. D’autres cafés philo, cours d’initiation à
la philo et conférences sont prévus pour 2017 dans ces médiathèques, notamment à Ermont, Eaubonne et
Saint-Leu-la-Forêt. Les programmes sont consultables sur leurs sites Internet
ainsi que sur le nôtre.
Télécharger ici l’ensemble de ce compte rendu
avec les présentations, de Catherine Delaunay et de Pierre Haller.
Ecouter l'enregistrement audio de Catherine Delaunay et/ou celui de Pierre Haller
Ecouter l'enregistrement audio de Catherine Delaunay et/ou celui de Pierre Haller
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Paroles
entendues
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Au nom du progrès scientifique,
notre société transgresse beaucoup d’interdits : vie privée, génétique.
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Depuis 50 ans la permissivité a mis à mal notre société.
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Pour la recherche scientifique, il y a des comités d’éthique.
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La télé est un instrument d’abrutissement.
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Mais on peut arrêter la télé.
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Le respect, c’est mieux que l’interdit.
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Au lieu d’interdits, il vaudrait mieux des injonctions positives.
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On n’explique pas assez les interdits. Exemple : le burkini.
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L’homme est soumis à ses déterminismes que les interdits sont censés
canaliser. Les règles de bienséance et les interdits sont issus du vivre
ensemble.
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Les règles économiques européennes conduisent de nombreux agriculteurs au
suicide.
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Expliquer les interdits ne suffit pas, mais cela facilite l’acceptation.
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Les interdits peuvent entrer en conflit, notamment dans les sociétés
multiculturelles.
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Mon père, se réclamant anarchiste, refusait de boucler la ceinture de
sécurité en voiture.
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Les interdits sont les ciments des systèmes de pensée. Plus une société
est évoluée et ouverte plus elle se sent libre vis-à-vis des interdits, moins
elle a besoin d’interdits.
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Il y a trop de lois globalisantes à partir de faits particuliers.
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Le traitement des suspects est différent en France et en Angleterre.
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En France l’autorité est plus monarchique que dans les monarchies du Nord
de l’Europe.
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La prohibition crée la délinquance.
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