Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


ooooo

G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

dimanche 12 juin 2016

Excursion annuelle le 11 juin 2016

Abbaye de Royaumont 11 06 2016



Trente-trois personnes ont participé ce samedi 11 juin 2016 à l’excursion annuelle de l’association du Chemin du philosophe. Nous avons ainsi pu découvrir ou revisiter des lieux inscrits dans le patrimoine culturel de l’Oise et du Val d’Oise.  Nous avons d’abord visité la Maison de la Pierre de Saint-Maximin et pu pénétrer dans la carrière souterraine du calcaire qui a servi  depuis le 12è siècle à la construction de nombreux édifices du bassin parisien et même de riches demeures à l’étranger.  L’église abbatiale de Saint-Leu d’Esserent  pour sa part est impressionnante par sa taille révélant l’esprit d’un temps révolu. Les aléas de l’organisation locale nous ont amenés à déjeuner dans la zone commerciale de Creil Saint-Maximin, sorte de Babel de la consommation, la plus grande d’Europe, paraît-il. Le cadre du repas n’y était pas très romantique, celui-ci a cependant tout à fait rempli sa fonction nutritive. L’après midi a été consacré à la visite de l’abbaye de Royaumont dont le destin depuis sa création par Saint-Louis a accompagné celui de la France. De nombreux jeunes mariés en costumes viennent prendre les photos éternisant ce grand moment de leur vie dans un cadre grandiose.
Il convient de noter les excellentes prestations des guides sur les trois sites. Merci aux organisateurs et aux participants qui ont partagé ces moments d’amitié fort agréables.

Aucun commentaire: