Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


ooooo

G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

lundi 26 octobre 2015

Tournage pour "Secrets d'Histoire" sur le Chemin du philosophe






Aujourd’hui la chaine de télévision France 2 a procédé à un tournage sur les différents endroits historiques du Chemin du philosophe en lien avec Madame Manon Roland. Il s’agit du sujet d’un film de la série « Secrets d’Histoire » de Stéphane Bern et qui sera diffusé au printemps 2016.
Marie Bonhommet, journaliste de France 2 et responsable du tournage, avait retrouvé la trace d’Antoine Da Sylva pour l’interviewer, dans l’ouvrage qu’il a écrit  "BOSC
Photo François Vuillemet
L'ENFANT DES LUMIÈRES "
, ouvrage édité en 2008 par notre association. L’opération a pu se réaliser grâce au soutien de M. Jean-Pierre Enjalbert, maire de Saint-Prix.  
L’essentiel du tournage s’est déroulé à l’emplacement des ruines du prieuré du Bois des Saints-Pères (Fontaine Sainte-Radegonde) dans la forêt domaniale de Montmorency où Bosc, du parti girondin, avait dû se réfugier pour échapper à la Terreur de 1793. Manon Roland lui a rendu visite en forêt et elle a entretenu une correspondance avec lui. Avant son exécution par la guillotine, le 8 novembre 1793, elle aurait dit « Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! » Son mari, Jean-Marie Roland, s’est suicidé deux jours plus tard laissant orpheline leur fille âgée de quinze ans, Eudora. Celle-ci fut adoptée par Bosc. Bosc repose dans un petit cimetière à proximité dans la forêt.
Toute cette histoire a été racontée devant la caméra avec talent par Antoine Da Sylva, un des fondateurs de notre association, spécialement revenu de sa Charente natale où il passe une retraite studieuse.

Aucun commentaire: