Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Contacts

Retrouvez facilement les sites Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur votre moteur de recherche Internet préféré.

Pour découvrir le Chemin du philosophe : un petit film

Pour mieux nous connaître :
site internet

Pour télécharger la brochure 2015 du Chemin du Philosophe

Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 177, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche)

L'adhésion à l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie.
Pour adhérer à l'association ou renouveler annuellement :
Bulletin
d'adhésion

Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr



ACTIVITES DE L'ASSOCIATION

PROGRAMME DES ACTIVITES

Mise à jour 04/12/ 2017

NOS CAFÉS PHILO

Nos cafés philo fonctionnent selon les principes de respect des intelligences, de neutralité et de partage

énoncés, par exemple, sous l'onglet "Qu'est-ce?" du site de cafesphilo.org ou la vidéo

en général les derniers vendredis du mois, sauf pendant les vacances scolaires

A 20 heures, 11 rue Ferdinand Lesseps à 95570 Bouffémont Plan

(Photo +Parking derrière l’immeuble de la Poste)

La participation est libre.

Prochains cafés philo

préparés et animés par Catherine Delaunay et Pierre Haller

Vendredi 26 janvier 2018 : « Nos pensées sont-elles en notre pouvoir ? »

Vendredi 16 février 2018 : « La tolérance a-t-elle des limites ? »

Vendredi 30 mars 2018 : « Le transhumanisme est-il une opportunité ou menace ? »

ooo

+ Vendredi 9 février 2018 à 20 h 00

Entretien avec Pierre Péan, journaliste enquêteur :

« Témoignages sur les relations des médias avec la politique »

au Centre culturel - Salle des arts plastiques - 1, rue Jean-Baptiste Clément –à F 95570 BOUFFEMONT.

Localisation http://tinyurl.com/philobouffemont

ooo

dimanche 17 juin 2012

Assemblée générale et fête annuelles 2012




L'assemblée générale et la fête annuelles se sont déroulées ce samedi 16 juin 2012, cette année encore, dans le magnifique cadre forestier de Bois Corbon en forêt domaniale de Montmorency (Val d'Oise). Un certain nombre de facteurs se sont alliés pour rendre la soirée très agréable aux soixante-deux participants.  La météo était devenue clémente. Le vin d'Alsace tout comme les succulentes préparations culinaires ont réjoui bien des palais . Des performances et le spectacle sur des textes de Jean-Jacques Rousseau, pour célébrer le tricentenaire de sa naissance, ont été interprétés par  la "Troupinette" et les "philosophes acteurs" de l'association. La "chanterie" a interprété, G. Brassens, G. Moustaki, F. Hardy, F. Leclrec, J. Dassin. Le tout dans la bonne humeur.
L'AG 2012 a permis d'évoquer les actions  conduites dans le cadre du Chemin du philosophe depuis l'AG de mai 2011, la bonne tenue des finances de l'association et de refaire le plein d'énergie pour une nouvelle année. Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués ou qui soutiennent et partagent ces actions.
Téléchargements  :
- Diaporama de mai 2011 à juin 2012 (32 Mo)
- Texte du spectacle Jean-Jacques Rousseau
- Film du spectacle (extraits)


 
Déclaration de la vice-présidente, Catherine Delaunay lors du rapport moral de l'AG 2012
1)      Notre association du Chemin du philosophe, avec les cafés philo qui l’accompagnent, correspond au désir de mettre la philosophie à la portée de tous. Dans la forêt, tous les promeneurs peuvent s’arrêter quelques instants auprès des bornes portant des citations. Ils peuvent ainsi communier avec la pensée de grands auteurs. Quel que soit leur niveau d’étude, ils ont droit à cette rencontre de l’intelligence et du cœur. Lorsque que nous accompagnons des groupes envoyés par des municipalités ou des associations, nous sommes frappés par leur écoute et leur appétit pour entrer en débat sur ces grandes questions de « l’homme et la nature », « l’homme et son destin » ou « l’homme et la société », etc. Je crois que nous répondons à des préoccupations culturelles et intellectuelles. Les gens se sentent reconnus et respectés lorsqu’on sollicite leur capacité à réfléchir. Il ne faudrait donc pas nous laisser aller à la tentation de l’élitisme. Il faut poursuivre dans le sens d’une plus grande ouverture au public.
2)     Nos activités sont suffisamment diversifiées pour que chacun des adhérents et des participants puisse rencontrer la philosophie au niveau qui lui convient. Certaines de nos actions sont plus concrètes comme les ateliers de land art, les promenades botaniques ou animalières, les excursions historiques à Guise ou naturalistes à Marquenterre, la « Chanterie ». D’autres actions visent davantage la réflexion plus abstraite et le débat d’idées comme les cafés philo. Nous avons besoin des deux parce que la philo est à la fois pensée et action. La pensée, c’est la connaissance à la recherche de la vérité. L’action, c’est un art de vivre à la recherche d’une « vie bonne et harmonieuse » comme disait Aristote. Comme le contact avec la nature nous ressource, nous pourrions nous réapproprier la devise des Épicuriens comme celle des Stoïciens « Pour vivre bien il faut vivre conformément à la nature ».
3)     Enfin, c’est peut-être parce que nous mêlons des approches très différentes que nous pouvons être très différents dans l’association et travailler ensemble malgré nos différences. Je souhaite de tout cœur que chacun trouve une place, sa place, qu’il soit membre du CA ou adhérent ou sympathisant, qu’il puisse exprimer toutes ses compétences et trouver un moyen de participer au niveau qui lui convient à la vie de l’association. Notre association est bien en phase avec les préoccupations actuelles du développement durable, très en phase avec la sensibilité accrue à l’environnement, avec les valeurs émanant de la forêt et de la nature comme la beauté, la liberté, la solitude, la sérénité, la paix de l’âme...
Merci à tous. Plus le Chemin se fait connaître, plus nous sommes sollicités, plus nous sommes amenés à donner de notre temps et de notre énergie. Merci à tous d’apporter votre pierre.




Aucun commentaire: