Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


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samedi 26 juin 2021

Compte rendu du Café philo du vendredi 25 juin 2021 - Les mots

 



Nous étions 20 personnes à participer à ce café philo, le vendredi 25 juin 2021 de 20 h à 22 h 30 dans la grande salle du centre culturel de Bouffémont (Val- d’Oise) sur le thème :

« La valeur des mots ? »

Les thèmes des prochains cafés philo :

Vendredi 24 septembre 2021 : « La confiance ? »

Vendredi 22 octobre 2021 : « Pourquoi transgresser ? »

Vendredi 26 novembre 2021 : « La liberté d’expression a-t-elle des limites ? » 

A priori ces cafés philo se tiendront jusqu’à la fin de l’année 2021 à 20 h au Centre culturel de Bouffémont.

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Télécharger ce compte rendu http://u.pc.cd/wEL7 avec les textes des présentations de Catherine Delaunay et de Pierre Haller.

Les enregistrements audios peuvent être écoutés

Catherine Delaunay: http://u.pc.cd/gUv (45 minutes)

Pierre Haller : http://u.pc.cd/uzg7 (24 minutes)

 

 


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Paroles entendues

+ Les fonctions des mots sont multiples : communiquer, exister par la parole, échanger des informations, influencer, rencontrer la beauté et le sacré.

+ Les mots peuvent perdre leur sens, se dévitaliser, devenir hystériques, mentir.

+ Parler pour ne rien dire peut servir à se mettre en valeur, mais aussi pour simplement maintenir le contact.

+ Le conspirationnisme est une notion ambiguë, fourre-tout.

+ L’hystérisation des mots est souvent orchestrée par certains médias dont les revenus publicitaires dépendent de l’audimat et de la fabrication de spectacles de confrontation. Ce sont les jeux du cirque modernes. Certains politiciens en font également un fonds de commerce.

+ Il faut savoir écouter et se taire ; se décentrer de sa propre vision du monde.

+ Devos et Desproges étaient des artistes du langage.

+ Le mot « liberté » a différents sens selon le contexte et le locuteur. Attention aux amalgames !  

+ L’alphabétisation conditionne les rapports humains.

+ Le sens des mots est glissant.

+ Les mots portent des bagages invisibles. Ils étaient là avant nous. Ils ne sont pas innocents. Leur genre est significatif. Ils font exister.

+ Les mots servent à élaborer des savoirs.

+ Les patois et dialectes ont été longtemps déconsidérés voire interdits.

+ Les argots recèlent des richesses.

+ Les œuvres musicales chantées confèrent à la parole une dimension esthétique et en augmentent le sens.

+ Nous ne comprenons pas la même chose quand quelqu’un parle. Cela dépend de l’histoire de chacun.

+ Derrière chaque mot, il y a une représentation.

+ Les émoticons et l’écriture phonétique en usage sur les réseaux sociaux sont les signes de l’appauvrissement du langage.

+ L’affect est la base de la mémorisation.

+ On a besoin de la parole pour exprimer les sentiments.

+ Tweeter, avec ses 140 mots, est un appauvrissement de la nature humaine. Et pourtant tous les grands de ce monde l’utilisent.

+ La dégradation du langage est signe de la dégradation des mœurs.

 


+ Il faut enseigner l’expression orale, la parole juste.

+ En RFA et en RDA, l’allemand était la langue commune et pourtant au fil des années entre 1945 et 1990, les mots avaient pris des sens différents. Certains mots avaient disparu au profit d’autre.  Trente ans après la réunification de l’Allemagne le phénomène se fait encore sentir.

+ La langue allemande a dû se dénazifier après 1945. La « désoviétisation » du langage semble encore problématique dans certains pays de l’Est.  

+ Les mots entrent en résonance.

+ Le mot est une institution. La musique est un langage intraduisible. Même dans le silence, les mots parlent.

+ Le langage c’est le pouvoir. Cependant des personnages peu cultivés peuvent accéder au pouvoir.

+ Les discours politiques sont tous construits de la même manière. Ils me gonflent.

+ Les trente phonèmes des langues permettent une combinaison infinie de messages.

+ Les émissions de télé ont besoin d’affrontements pour faire de l’audimat.

+ Il faut savoir écouter.

+ L’humour est important. Il faut apprendre à penser en termes de complexité, comme dit Edgar Morin.

+ Il faut pouvoir parler de sa peine face au malheur ou au deuil.

+ La parole doit aider à canaliser la violence et non la susciter.

+ Malgré les apparences, nous avons la chance de vivre dans une époque et un lieu des plus pacifiés dans l’histoire de l’humanité. Le peuple plus que jamais a accès à une culture ouverte et libre. Nous ne sommes pas obligés de regarder la télé ou de surfer sur les réseaux sociaux tant décriés. Mais faisons-nous de cette chance ?

+ « La philosophie est une lutte contre la manière dont le langage ensorcelle notre intelligence. »   Ludwig Wittgenstein.

 


 

 

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