samedi 26 septembre 2015
Compte rendu du café philo du 25 septembre 2015 ; laïcité
Nous
étions trente-six personnes à participer à ce café philo, le vendredi 25
septembre 2015, au centre culturel de Bouffémont, sur le thème : «La laïcité, une éthique ?».
Télécharger
les présentations de Catherine Delaunay, de Danielle
Roslagadec, de Georges Sananès et celle de
Pierre Haller ainsi que les poèmes d’Arlette Coutin et de Jeannine Dion-Guérin.
oooooo
Paroles
entendues
+ La laïcité
n’est pas seulement une question de droit mais aussi d’éthique, elle s’adresse
à la conscience de chacun.
+
Laïc veut dire naïf en polonais et en allemand aussi.
+
La laïcité concerne la sphère publique. Une mise en ordre de la société est un
ordre cristallin fragile par principe. La laïcité, c’est la plasticité nécessaire
au vivre–ensemble.
+
La laïcité française est un ethnocentrisme.
+
La laïcité n’est pas nécessairement anti-religieuse.
+
Le problème de la prière musulmane dans les rues n’est pas une question de laïcité
mais d’ordre public.
+
L’école aujourd’hui enseigne le fait religieux.
+
On confond l’Etat et la sphère publique
+
Le port de signes religieux en public doit être possible, mais non de masquer
le visage. Le voile est une prison.
+
C’est quoi un signe religieux ostentatoire ?
+
Il n’est pas acceptable que des maris refusent à leur femme des soins médicaux
réalisés par des médecins hommes.
+
Tout est question de mesure.
+
Cela me gêne que quelqu’un fasse ostentation de son appartenance, quelle qu’elle
soit.
+
Religion et laïcité sont des moyens de domination.
+
La laïcité devrait permettre de mieux vivre ensemble, mais elle crée des
conflits.
+
Chaque société a ses boucs émissaires.
+
Le sexuel et le religieux sont tributaires de curseurs de tolérance variables.
+
La laïcité, c’est l’ouverture de l’esprit.
+
Le Pape a le droit de statuer sur tout, mais pas d’imposer.
+
Le statut concordataire en Alsace-Moselle fait partie de l’identité historique
locale.
+
La laïcité a permis l’émergence de la psychanalyse.
+
Le religieux reste omniprésent dans les sociétés sécularisées (fêtes, calendrier,
partis politiques, syndicats, armées, etc.)
+
Les DRH des entreprises sont de plus en plus confrontés aux pratiques
religieuses.
+
Il faut respecter tout ce qui ne gêne pas le bien commun.
+
Les affaires qui marchent ont besoin de souplesse et de plasticité.
+
La laïcité ne peut pas être une doctrine, c’est un art de vivre.
+
Pour les Français la laïcité, c’est l’expulsion du catholicisme dominant.
+
L’Islam ne fait pas la différence entre les espaces publics et privés.
+
La laïcité résume notre histoire.
+
La laïcité n’est pas très productive en matière d’éthique sur les grandes
questions (fin de vie, avortement, etc.).
+
Le débat sur l’Islam me gonfle. Cela me fait redevenir laïcard.
+
Dans ma jeunesse, tout se passait bien en matière de coexistence des religions.
+
"Gloire à celui qui, n'ayant pas
d'idéal sacro-saint, se borne à ne pas
emmerder son voisin!" G. BRASSENS.
+
La laïcité est le fondement de « Liberté, Egalité, Fraternité ».
+
La Grande -Bretagne n’est pas un pays laïc, mais le port de signes religieux ne
pose pas de problèmes.
+
Le religieux est un fondement archaïque de l’inconscient humain.
+
Le retour du religieux est causé par l’effondrement du champ social et l’accroissement
des inégalités. La laïcité pourrait être le mot d’ordre de la fraternité.
+
La loi sur la laïcité de 1905 n’est pas adaptée à la montée des communautarismes.
+
Les sentiments religieux s’exacerbent. La laïcité doit tenter de dialoguer avec
les totalitarismes religieux sur la définition de champs et de référents
communs. La laïcité n’est pas seulement une éthique mais un champ de
coexistence commun.
+
J’ai honte de l’attitude de la France face aux migrants.
+
Il y a toujours eu des instrumentalisation des religions. La laïcité est un
espace virtuel. Il doit être possible d’intégrer une quatrième religion en France.
+
On ne vit jamais dans un Etat idyllique, il faut s’interroger sur le vivre
ensemble.
+
La liberté de conscience n’est pas en perte de vitesse.
+
La laïcité n’est pas une loi naturelle. Beaucoup de cultures ne comprennent pas
de quoi il s’agit.
+
Le Pape François délivre un message œcuménique. Pour l’Islam, il faut s’efforcer
de comprendre ce qui se passe. Il existe un Islam modéré.
+
Comment être fraternel ? Comment accueillir l’autre ?
+
Les religions ont droit à l’espace public.
+
La laïcité est un idéal d’accueil de l’autre.
+
Dans mon enfance, j’ai vécu à Sarcelles dans un brassage de dizaines de
nationalités et d’ethnies ; ce fut les plus belles années de ma vie.
+
La laïcité fait partie de l’éthique, même si elle n’est pas toute l’éthique. Il
ne faut pas en faire un objet de conflit. La démocratie doit réguler les
expressions des convictions individuelles.
+
Les pays arabes ont copié la déclaration des droits de l’homme en donnant la prééminence
à l’Islam.
+
Il faut de la laïcisation dans le laïcité
oooooo
Poèmes
d’Arlette Coutin
HISTOIRE
DE LAÏCITE
L’histoire
a dévalé le temps
En
succession d’événements
Dans
un avant et un après
D’un
Etre de lumière, vrai
Le
Christ dans son enseignement
A
établi les fondements
Et
conçu la laïcité
Contre
la religiosité
Il
est dans la modernité
Et
c’est donc en réalité
Que
placés devant leur conscience
Les
hommes agiront dans l’alliance
Ce
message d’authenticité
Que
le Christ nous a délivré
Ne
demande pas de religion
Mais
un cœur vrai de conversion
*
L’amour
de Dieu et du prochain
Remonte
à des temps bien lointains
Qui
sont toujours d’actualités
En
esprit de fraternité
Liberté
et égalité
Valeurs
de notre société
Devenue
aujourd’hui laïque
Dans
un monde politique
Il
n’existe pas d’unité
Sans
allier la diversité
Nous
sommes tous des témoins de vie
En
recherche d’un paradis
De
cette source originelle
Peut-
on marier un spirituel
Laïque
dans un pouvoir d’Etat
Pour
un humanisme ici-bas.
oooooo
Poème
de Jeannine Dion-Guérin
Chacun sa
musique,
De
la bise à la brise,
de
chacun de nos frissons
le
son n'est pas le même
Ainsi
de la feuille du palmier ...
C'est
que de sa palme
chaque
brindille diversifiée
se
plaît à interpréter
sa
propre version
celle
qui harmonisera
du
meilleur de l'orchestre
la
symphonie finale.
De
l'arbre centenaire les racines
se
livrent en fond de terre
à
des querelles intestines
Certaines
aiment à s'emmêler
d'autres
préfèrent se libérer
au
nom d'un principe de liberté
Pourtant
ne s'unissent-elles pas
lorsqu'elles
choisissent d'offrir
au
chêne sa solide majesté?
Jeannine
Dion-Guérin 2015
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