Nous étions quarante-deux personnes à participer à ce café philo, le vendredi 26
juin 2015, au centre culturel de
Bouffémont, sur le thème : « Transmettre
? ».
Les thèmes des prochains
cafés philo de la rentrée ont été votés :
+ Vendredi 25 septembre 2015 : « La laïcité, une
éthique ? »
+ Vendredi 16 octobre 2015 :
« Etranger, qui es-tu ? »
+ Vendredi 27 novembre
2015 : « Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? »
La soirée s’est terminée avec
un pot de l’amitié.
ooooooooooooo
Paroles entendues
+ Les vrais éducateurs sont
des libérateurs.
+ Selon Freud, quoi qu’on
fasse en éducation, on fait mal.
+ La transmission, c’est le
fondement de la nature.
+ Il faut transmettre l’histoire
vraie. Il est injuste de ne pas oser transmettre ce qui est peu glorieux.
+ Ce qu’on transmet permet de
survivre après la mort.
+ La première transmission
est celle de la vie.
+ Le numérique transmet à l’identique.
+ Pour la transmission de l’inné,
on n’a pas le choix.
+ La transmission bâtit le
temps. On ne peut pas ne pas transmettre.
+ Nous avons un devoir de
transmettre ce que nous avons reçu. Si on ne transmet pas, on est un voleur.
+ La richesse à transmettre n’est
pas matérielle. Le maître doit éveiller la conscience de l’apprenti. Puis l’élève
doit dépasser le maître.
+ Les valeurs sont
subordonnées au savoir.
+ La société évolue grâce aux
crises ; et selon Renan, également grâce au mensonge.
+ On habite la langue qu’on
parle.
+ L’enfant est considéré
comme une cire malléable.
+ La transmission réussie est
une réception réussie. Le récepteur donne vie au message.
+ Le bébé reçoit
essentiellement un langage non-verbal.
+ Le non-dit, le secret peuvent
être sources de souffrance.
+ Dans le temps on redonnait à
un enfant le prénom d’un membre de la famille au destin tragique.
+ Les grands maîtres de la
peinture chinoise changeaient de nom au gré de leur évolution.
+ « Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. »
+ La culture transmet les
émotions.
+
Nous sommes tous des récepteurs.
+
Victime d’une maladie génétique, il faut savoir ne pas transmettre.
+
Nous sommes des passeurs.
+ Les
cinq acteurs de la transmission de la vie : une femme, un homme, un
spermatozoïde, un ovule, le hasard.
+
On ne peut pas refuser la transmission.
+ L’illettrisme
est un handicap social.
+
Il y a actuellement un défaut parental de transmission des valeurs.
+
Faut-il vouloir transmettre ?
+
Il faut transmettre l’humain.
+
Pour être efficace, la transmission doit être incarnée, matérialisée.
+ Peut-on
imaginer une société sans transmission ? Comment font les fourmis pour retransmettre
chaque année les techniques nécessaires à la survie de la colonie ?
+
Transmettre, c’est donner des clés.
+
On transmet davantage par ce qu’on est que par ce qu’on dit.
+
La terre est notre héritage à préserver.
+
Nous sommes responsables de transmettre davantage que la vie.
+
Faire le tri de ce qui est important.
+ L’arrivée
des petits-enfants m’a fait réfléchir davantage à la question de la
transmission.
+
Transmettre, c’est faire réfléchir.
+
Transmettre, c’est la vie.
+
On transmet le bien et le mal.
+
La vie, c’est trier dans ce qui est transmis. C’est comme cultiver un jardin. On
reconstruit à chaque génération.
+
Tous les arts sont des modes de transmission.
+
La responsabilité de la transmission impose ascèse et humilité.
+
Selon Paul Ricœur, transmettre est la promesse du futur.
+
On transmet par amour, mais celui-ci ne doit pas être invalidant.
+ On
peut couper la parole en éteignant la radio.
+ L’homme
doit remettre en question ce qu’il reçoit. L’exemple est un mode de
transmission. Il ne faut pas oublier le futur.
+
Les bâtisseurs de cathédrales ont structuré notre société.
+
La culture transmet des racines et des ailes.
+
La transmission fonde le rapport à l’autre. La rencontre permet de créer
quelque chose de plus grand. Le tout est plus que la somme des parties.
+
Les idées se transmettent selon des processus spécifiques.
+
Nous sommes le résultat de l’alchimie de tout ce qui nous est transmis par la
famille, la société et les hasards de la vie.
+ Nous
sommes largement responsables de ce que nous retransmettons en bien et en mal.
ooooooooooooo
Poème d’Arlette Coutin
La roue de la vie
De cette graine fécondée
Un jour, tu naîtras éveillé
Sous le ciel attendri des
tiens
Tu offres le plus beau des
liens
Celui du don de notre corps
Celui de la vie sur la mort
Celui de l’espoir sur la peur
Et de l’amour sur le malheur
Tu grandiras sous notre
toit
Nous nous engagerons pour toi
En paroles et actes au
meilleur
En témoignant de nos valeurs
Résonnances des connaissances
Chassant ainsi ton ignorance
Transmises par de bons
compagnons
Elargiront ton horizon
Peut-être que le chant de nos
mots
Ne reproduira pas leur
écho De l’expérience à la clarté
Tu te souviendras du
refrain Mûrissant
dans la liberté
Plus tard sur ton chemin Toi aussi seras un
passeur
Sur terre pour
d’autres voyageurs
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