mercredi 26 novembre 2008
Bosc l'enfant des Lumières
L'ouvrage "De Rousseau à Hugo, Bosc l'enfant des Lumières" écrit par Antoine Da Sylva et édité il y a un an par notre association Le Chemin du Philosophe connaît un certain succès. Plus de 700 exemplaires ont été vendus et une dizaine de conférences ont été prononcées par Antoine Da Sylva. Celui-ci poursuit ses recherches sur la Révolution française en vue d'une prochaine édition. D'ores et déjà l'ouvrage de 379 pages, augmenté de la correspondance de Madame Roland, est téléchargeable sur notre site Internet. Il est également en vente (30 Euros) Commander.
Louis-Augustin Bosc (1759-1828), bien qu'ayant été un acteur significatif de son époque, naturaliste et homme politique, est demeuré méconnu par l'histoire officielle. Ce livre contribue à lui rendre justice.
Notre association a été amenée à s'intéresser à ce personnage notamment à cause de la présence du cimetière, où il repose, sur le parcours du Chemin du Philosophe en forêt de Montmorency.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Un livre délicieux en compagnie d'un personnage qui nous transporte des Lumières au Romantisme dans une France en pleine révolution mythe fondateur de la République. Il partage, au sein de la Société des amis des noirs: berceau du parti girondin, des valeurs qui nous sont communes à présent (égalité de's sexes, des races, respect de l'environnement, Europe, fraternité, solidarité, liberté, etc.) Il en paye le prix pendant l'année du festival de la cruauté et perd ou sauve de nombreux amis. Grâce à une solide expérience acquise à la Poste il rassemble les connaissances en agriculture et les diffuse aux autres nations. Les Grands du moment lui en sont reconnaissants pour sa contribution universelle à nourrir les gens. Avec lui cette période exceptionnelle de l'histoire racontée par ceux qui l'ont vecu au premier plan à l'image de Madame Roland qui l'éclaire en trempant sa plume dans l'encre des Lumières. Comme lui les parents se retirent de l'avant scène et laissent la place aux enfants qui instaurent le Romantisme.
Un livre qui nous fait entrer dans la société de la fin du 18éme siècle et qui nous permet bien souvent de mieux comprendre les idées politiques actuelles.
L'histoire devient moins austère que dans les manuels scolaires.
Un livre passionné écrit par un passionné qui nous plonge dans l’univers de Bosc et des lumières.
Antoine a réussi la prouesse de rendre accessible l’Histoire à un plus grand nombre, profanes ou érudits. Chacun y trouvera son compte.
Un livre à ne pas manquer.
Enregistrer un commentaire