Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


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samedi 24 juin 2017

Compte rendu du café philo du 23 juin 2017, à Saint-Brice-sous-Forêt, Authenticité






Nous étions quinze personnes à participer à ce café philo, le vendredi 23 juin 2017 à 20 h à l’Auditorium du Complexe culturel et sportif de Saint-Brice-sous-Forêt (Val d’Oise) sur le thème :
« Être ou ne pas être authentique ? »
Ce thème a déjà fait l’objet des cafés philo de Domont le 28 septembre 2007 et d’Eaubonne le 1er avril 2017

Télécharger ici l’ensemble de ce compte rendu http://bit.ly/2t2g8r3  avec les présentations, de Catherine Delaunay et de Pierre Haller.

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Paroles entendues
-         Nous sommes aussi un au-delà de nous-mêmes.
-         Dans le couple, il peut y avoir conflit entre authenticité et fidélité.
-         Je ne suis pas d’accord avec l’exemple de Kant qui dénonce un innocent au motif qu’il ne veut jamais mentir. Mon authenticité se situe dans le refus de dénonciation.
-         Oui mais, si la survie d’otages est en jeu ?
-         Il y a des mensonges bienveillants. Il faut du tact, notamment en pédagogie.
-         Il faut hiérarchiser les valeurs, qui peuvent se contredire.
-         Être authentique, ça s’apprend.
-         Il n’y a pas d’homme incorruptible. Les politiciens instrumentalisent les gens. Ils changent une fois au pouvoir.
-         L’homme est insatiable. Gagner de l’argent peut devenir une névrose.
-         L’authenticité est liée à la vérité ; mais où est la vérité ?
-         Authentique se dit « genuine » en anglais. On retrouve « gen » dans générique, ignis (le feu), agneau, etc. L’authenticité est un accès à la conscience originelle.
-         Être authentique c’est pouvoir se connecter pour de vrai avec quelqu’un avec qui on a fait un bout de chemin. C’est le bonheur.
-         La quête de l’authenticité est un chemin de vie.
-         La nature est-elle authentique ?
-         L’authenticité est une notion variable dans le temps et l’espace et selon les individus.
-         Le code social impose la retenue. Être trop franc, ce n’est pas de l’authenticité.
-         En fait c’est l’inconscient qui nous détermine. Intégrer le mensonge c’est aussi être authentique avec soi-même.
-         Ce n’est pas simple. L’autre n’entend pas ce qu’on veut lui dire.
-         J’évite les gens avec lesquels je ne veux pas de conflits.
-         Une relation privilégiée c’est le bonheur.
-         Le corps est plus authentique que les paroles dans les rapports avec soi-même, les autres ou la nature.
-         Si on est trop sincère, on est mal perçu.
-         On se rend vulnérable ou blessant par l’authenticité.
-         Je ne me pose pas la question de mon authenticité.
-         Dire la vérité en face sans jugement est-ce possible ?
-         L’expérience de la douleur contribue à forger l’authenticité.
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