Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


ooooo

G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

samedi 28 novembre 2015

Conférence débat sur le climat à Bouffémont le 24 novembre 2015






Mardi 24 novembre 2015 à 20 h 30 au Centre de loisirs de Bouffémont (Val d’Oise) a eu lieu une conférence-débat sur le changement climatique présentée par Thierry Avramoglou et organisée par le « Groupe citoyen de Bouffémont » et d’autres associations, dont le Chemin du philosophe. Voir l’Affiche.

Une bonne cinquantaine de personnes est venu écouter Thierry Avramoglou, professeur à la chaire de l’environnement et du développement durable à Paris XIII. Ce fut une conférence scientifique de haut niveau. Nous sommes revenus des milliards et des millions d’années en arrière pour comprendre que le climat est complexe et instable, ponctué de périodes de glaciations et de hausses de températures. Beaucoup de paramètres interfèrent pour influencer le climat. On aurait les preuves que les activités humaines augmentent la concentration des gaz à effet de serre et aussi la température de l’atmosphère. L’année 2015 a d’ailleurs battu tous les records depuis que l’on enregistre les températures. La conférence COP21, qui se tient à Paris à partir du 30 novembre 2015, va tenter de trouver des accords entre la plupart des pays de la planète pour limiter la hausse de la température à 2°C à la fin du 21ème siècle. Il faudrait notamment éviter les phénomènes d’emballement irréversibles.
L’assemblée a ensuite débattu sur les risques et conséquences économiques et sociales de ce réchauffement. Les opinions publiques commencent à se mobiliser, mais doucement. Il faut surtout convaincre les industries pétrolières et charbonnières. C’est  notre modèle de développement qui est en question, notre mode de vie aussi. Il nous faudra consommer moins d’énergie, changer notre alimentation et notre transport ainsi que devenir enfin sobres. En aurons-nous la volonté ? Là réside tout le défi du 21ème siècle.
Catherine Delaunay.

Aucun commentaire: