Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Contacts

Retrouvez facilement les sites Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur votre moteur de recherche Internet préféré.

Pour découvrir le Chemin du philosophe : un petit film

Pour mieux nous connaître :
site internet

Pour télécharger la brochure 2015 du Chemin du Philosophe

Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 177, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche)

L'adhésion à l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie.
Pour adhérer à l'association ou renouveler annuellement :
Bulletin
d'adhésion

Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr


ACTIVITES

PROGRAMME DES ACTIVITES

NOS CAFÉS PHILO

Nos cafés philo fonctionnent selon les principes de respect des intelligences, de neutralité et de partage

énoncés, par exemple, sous l'onglet "Qu'est-ce?" du site de cafesphilo.org ou la vidéo

en général les derniers vendredis du mois, sauf pendant les vacances scolaires

A 20 heures, 11 rue Ferdinand Lesseps à 95570 Bouffémont Plan

(Photo +Parking derrière l’immeuble de la Poste)

La participation est libre.

Prochains cafés philo

préparés et animés par Catherine Delaunay et Pierre Haller

+ Vendredi 28 avril 2017 : «La souffrance–t-elle un sens ?»

+ Vendredi 28 mai 2017 : « La liberté d’expression nuit-elle à la liberté de pensée ? »

+ Vendredi 30 juin 2017 : « Que penser de l’individualisme contemporain ? »

ooo

Programme 2017 de « TOUS PHILOSOPHES ! »

avec le Réseau des médiathèques de Val Parisis

Télécharger le programme 2017 « Tous philosophes » ou voir sur le site Internet de ces médiathèques.

+ Cafés philo préparés et animés par Catherine Delaunay et Pierre Haller

- Samedi 9 septembre 2017 à 15 h : Médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt . « Les progrès scientifiques et techniques vont-ils de pair avec le progrès social et moral ? »

- Samedi 4 novembre 2017 à 15 h : Médiathèque d’Ermont. « L’autre et moi ».

ooo

+ Cours d’initiation sur l’histoire de la philosophie (1 h 30) par Catherine Delaunay

- Samedi 7 janvier 2017 à 15 h : Médiathèque d’Eaubonne. « La naissance de la philosophie, des présocratiques à Socrate ». Compte rendu

- Samedi 4 mars 2017 à 15 h : Médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt. «Platon et Aristote ». Compte rendu

- Samedi 3 juin 2017 à 15 h : Médiathèque d’Ermont. « Les Epicuriens et les Stoïciens ».

- Samedi 7 octobre 2017 à 15 h : Médiathèque d’Eaubonne. « Descartes et l’émergence du rationalisme ».

ooo

+ Révisions pour le bac philo dans le cadre de l’opération Big Bosse https://www.facebook.com/operationbibbosse/ des Médiathèques. Intervention de Catherine Delaunay :

- Mercredi 7 juin 2017 de 10 h à 13 h à la médiathèque d’Ermont

- Jeudi 8 juin 2017 de 10 h à 13 h à la médiathèque d’Eaubonne

ooo

AUTRES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION

+ Dimanche 30 avril 2017 à 10 h : Performance chorégraphique sur le Chemin du philosophe en forêt, dirigée par Christine Léger, chorégraphe.

S’inscrire : chauvoischristine@gmail.com

ooo

Avec l’association Lélia de l’Isle Adam

+ Café philo préparé et animé par Catherine Delaunay et Pierre Haller

- Jeudi 15 juin 2017 à 19 h 30 : « La violence est-elle inhérente à l'homme ? »

ooo

ACTIVITES DE NOS AMIS ET CONNAISSANCES

+ L’ONF invite les usagers de la forêt à une sortie SAMEDI 20 MAI – DEPART 9H30 – RV PARKING FORESTIER DE LA ROUTE DU REPOS DE DIANE. Comment se gère une forêt ? Pourquoi coupe-t-on des arbres ? Quelles sont les différentes interventions de l’ONF et ses missions ? Cliquez sur le lien suivant pour obtenir toutes les informations : En forêt de Montmorency

Réservation : ag.versailles@onf.fr

dimanche 28 octobre 2012

Compte rendu du café philo du 26 octobre 2012





Quarante personnes ont participé ce vendredi 26 octobre 2012 au café philo de Bouffémont (Val d’Oise), préparé et animé par Catherine Delaunay et Pierre Haller sur le thème « Qu’est-ce que l’intérêt général ?». La séance a débuté par le vote des thèmes des trois prochains cafés philo.
Vendredi 30 novembre 2012 : "Quelle fraternité dans le monde moderne ?"
Vendredi 25 janvier 2013 : "La volonté a-t-elle encore un rôle à jouer ?"
Vendredi 22 février 2013 : "Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ?

Avant le lancement de la discussion, Jeannine Dion-Guérin a récité son poème inédit spécialement composé pour notre soirée : « de l’intérêt de tous »
Merci aussi à Merlaud d’avoir mis la sonorisation à notre disposition.



L’intérêt général c’est faire passer le « nous » avant le « je ».
Trois thèses sont en jeu :
-          L’intérêt général est la somme des intérêts particuliers.
-          L’intérêt général est une mystification au service des classes dominantes.
-          L’intérêt général est la finalité ultime de la démocratie.

L’intérêt général est la somme des intérêts particuliers. Les hommes sont essentiellement motivés par leurs désirs personnels et  par la défiance réciproque. Pour le philosophe anglais Thomas Hobbes  (1588-1679) « L’homme est un loup pour l’homme ». La violence est régulée grâce à des contrats. Dans sa Fable des abeilles, l’écrivain néerlandais Bernard Mandeville (1670-1733) illustre la thèse que les « vices privés font le bien public ». Il a inspiré Adam Smith (1723-1790) et il est considéré comme un précurseur du libéralisme économique qui se fie à la main invisible du marché comme régulatrice du monde. Le philosophe britannique Jeremy Bentham (1748-1832), est le père de l’utilitarisme qui est une doctrine éthique qui prescrit d'agir (ou ne pas agir) de manière à maximiser le bien-être global de l'ensemble des êtres sensibles.

L’intérêt général est une mystification au service des classes dominantes.
C’est le point de vue du philosophe Karl Marx (1818-1883). Il condamne la propriété privée, doctrine qui a été mise en œuvre un certain temps par les régimes communistes.  

L’intérêt général est la finalité ultime de la démocratie.
Pour le philosophe grec Aristote (-384 à -322), les hommes ont des biens communs que la cité doit préserver ; chacun a un bien commun au-dessus de lui. Pour le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), le fondement de la souveraineté est dans le peuple. La volonté générale fonde l’intérêt général qui 1) assure l’égalité et la liberté de tous, 2) est inspiré par la raison, 3) applique la même loi à tous.

D’un point de vue anthropologique, l’homme est un être collectif.



Selon Wikipédia, l'intérêt commun, l’intérêt général ou l'intérêt public, désignent la finalité des actions ou des institutions qui intéressent l'ensemble d'une population.

Les frontières entre ces trois concepts restent floues.

    L'intérêt commun désigne la résultante de l'ensemble des intérêts exprimés par les membres d'une communauté. Il se pose la question de la légitimité de cette expression, en raison des difficultés pratiques de sa détermination (exhaustivité, représentativité, sincérité ...). Ex. : la  limitation de la vitesse sur la route.
    L'intérêt général désigne une finalité d'ordre supérieur qui prétend être « quelque chose de plus ambitieux que la somme des intérêts individuels ». Ainsi, l'intérêt national correspond-il à l'intérêt de la Nation selon la formule d'Ernest Renan: « Avoir fait de grandes choses ensemble et vouloir en faire encore ». Ex. : la recherche scientifique.
    L'intérêt public concerne la mise en œuvre de l'intérêt général à travers le cadre juridique du droit public d’une nation. Il est réalisé et défendu par les différentes instances sous l'autorité de l'État : santé publique, instruction publique, culture, sécurité et ordre publics, justice, urbanisme, transport, infrastructures, droits civil, pénal ou commercial, organisation de l’Etat et des collectivités publiques, environnement.

L’intérêt général est au cœur des débats politiques, économiques. Ces débats mettent en jeu la complexité interactions des intérêts particuliers et généraux, les équilibres des pouvoirs, les droits de propriétés, l’efficacité et les dérives des acteurs. L'ensemble des collectivités publiques est concerné depuis le niveau des collectivités locales jusqu'aux échelons les plus élevés de l'État ainsi que des institutions internationales.


L’histoire
La préoccupation de l’intérêt général et ses démêlés avec les pouvoirs traversent l’histoire de l’humanité.

Les anciennes cités grecques étaient souvent dirigées par des tyrans. Un tyran est un individu disposant d’un pouvoir absolu. C'est un homme qui s'empare illégalement ou illégitimement du pouvoir, le conserve au mépris des lois et règne par la terreur. C’est à partir de l’époque de Platon, au 5ème siècle av. JC, que le tyran est considéré négativement.

Selon Aristote : "Tous les gouvernements qui ont pour but l'utilité commune des citoyens, sont bons et conformes à la justice, dans le sens propre et absolu; mais tous ceux qui ne tendent qu'à l'avantage particulier des hommes qui gouvernent, sont dans une fausse route; ce ne sont que des corruptions ou des déviations des bons gouvernements. »

Han Fei Zi est un philosophe et un penseur politique chinois (mort en 233 av. J.-C.). Dans son œuvre, « Le tao du Prince », l'ordre social et politique, incarné par le prince, est d’essence cosmique. Le prince est maître des mots et détenteur de la vérité. S’il dit « qu’un cheval blanc n’est pas un cheval », c’est qu’il a de bonnes raisons. La prospérité ne peut-être apportée que par un État fort, qui repose sur des lois très strictes et non sur la morale et la compréhension, contrairement au confucianisme. Le prince a deux préoccupations : un peuple travailleur, corvéable et suffisamment bien nourri ainsi que des barons suffisamment occupés pour éviter qu’ils ne conspirent en vue de prendre le pouvoir. Les punitions et les récompenses constituent le mode de régulation sociale et politique. Les récompenses sont délivrées non en fonction d’un service rendu mais pour l’obéissance.

Dans le Prince de Machiavel au 16è siècle, il ne s'agit pas de se référer à des valeurs morales transcendantes comme le faisait Platon dans La République, ni de poursuivre une utopie. La politique doit s'exercer en tenant compte des réalités concrètes, ce qui fait nécessairement passer la morale au second plan. Il faut toutefois maintenir des marges de liberté entre la contingence de l'histoire (la fortuna). La « vertu » (virtù) du prince n'est donc pas morale mais politique : c'est l'aptitude à conserver le pouvoir et à affronter les contingences de l'histoire (la fortuna) en sachant doser la crainte et l'amour qu'il peut inspirer de façon à maintenir l'ordre et l'unité de sa cité. L'originalité de la pensée de Machiavel est cependant de conseiller au prince de ne pas mépriser toute forme de moralité : pour s'assurer le soutien et l'appui de la population, le prince devra respecter publiquement, au moins en apparence, les règles de morale admises par son peuple.

Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française et de la République d’Haïti. Si elle puise ses origines dans la Révolution française, au cours de laquelle elle fut une formule parmi d'autres, elle n'est adoptée officiellement en France qu'à la fin du XIXe siècle, par la Troisième République.

La tyrannie constitue une matière théâtrale depuis l’antiquité : Œdipe roi ou Créon dans Antigone de Sophocle (5ème siècle av. JC), Alfred Jarry - Ubu Roi (1896),  Bertold Brecht - La Résistible ascension d’Arturo Ui (Hitler), 1941, Albert Camus - Caligula (1944/1945).

Pierre Rosanvallon s’interroge aujourd’hui sur la légitimité démocratique  dans son ouvrage «La révolution de la légitimité ». Le peuple est à la source de tout pouvoir démocratique, mais que l'élection ne suffit jamais à garantir le respect de l'intérêt général. La démocratie doit se plier à un triple impératif de mise à distance des positions partisanes et des intérêts particuliers (légitimité d'impartialité), de prise en compte des expressions plurielles du bien commun (légitimité de réflexivité), et de reconnaissance de toutes les singularités (légitimité de proximité). D'où le développement d'institutions comme les autorités indépendantes et les cours constitutionnelles, ainsi que l'émergence d'un art de gouvernement toujours plus attentif aux individus et aux situations particulières.

Les réformes de l’Etat pour gouverner la société
Depuis les années 1960, les experts, hauts fonctionnaires et responsables politiques ont œuvré à l’émergence d’une nouvelle rationalité remettant en cause des us et coutumes administratifs. 
Ces réformes ont rencontré des résistances de la part de ces administrations sur trois fronts : 1) la transparence, 2) la mesure précise de l’activité évaluée, 3) l’exigence de rentabilité. Le discours contre l’Administration est souvent biaisé. Celle-ci est prise comme bouc émissaire.

Vices et vertus du corporatisme
Le corporatisme des fonctionnaires serait la source de tous nos maux ! Si les arguments pour dénoncer l'esprit de corps et les réflexes corporatistes ne manquent pas, la face positive du corporatisme existe également. En favorisant l'organisation et la structuration de l'appareil administratif, l'esprit de corps permet une véritable moralité administrative, renforçant chez les fonctionnaires le souci de l'intérêt général et du service public, en même temps que l'attachement à leur fonction et à leur statut de serviteur de l’Etat. L’inertie administrative n’a pas que des défauts. Elle permet le maintien du cap du navire de l’Etat dans les tourmentes politiques.

Le monde associatif
Derrière la promotion du monde associatif et de « l’économie sociale et solidaire », se décèle le désengagement de la fonction publique et la dérégulation programmée du travail. Le marché du travail associatif est constitué d’acteurs précarisés qui ont perdu le statut naguère garanti par la fonction publique.

Le service d’intérêt général européen.
Depuis l’Acte unique de 1986, l’Union européenne a engagé un mouvement de libéralisation des services publics de réseaux de communications, de transport et d’énergie, aussi appelés services d’intérêt général (SIG). Il s’agissait à la fois d’européaniser ces services d’intérêt général comme éléments clés de la construction européenne, d’assurer la libre circulation des services et la réalisation du marché unique intérieur, ainsi que de renforcer l’efficacité dans des domaines souvent protégés par des monopoles locaux, régionaux ou nationaux. L’application des directives européennes aux télécommunications, à l’énergie, aux transports, à l’eau, à l’assainissement ont contribué à l’amélioration des services au prix de l’augmentation des coûts et des incidences problématiques sur l’emploi des salariés de ces secteurs.  

Les services d'intérêt général doivent-ils être confiés au privé ?
Les réponses sont multiples selon l’efficacité, les coûts, l’accès de tous, l’égalité de traitement, la régulation, le contrôle, le respect des règles, les statuts des personnels. Le secteur bancaire, l’industrie du transport, de l’énergie, (notamment les nouvelles énergies renouvelables), des télécommunications, de la distribution d’eau, des travaux publics mettent souvent en œuvre des pratiques astucieuses permettant de collectiviser les investissements ou les pertes et de privatiser les bénéfices. La règlementation européenne impose aux collectivités chargées de l’intérêt général d’emprunter et donc de s’endetter essentiellement sur le marché bancaire privé. Une grande partie de la fiscalité sert donc à alimenter le système bancaire. 


Le mécénat valeur actuelle

Caprice de dirigeant, publicité déguisée, acte de charité ou supplétif d'un Etat nécessiteux, loin de ces stéréotypes, le mécénat offre depuis quelques années un lieu de rencontre intelligent, parfois stratégique, entre les puissances du marché et l'intérêt général.

L’investissement dans l’humanitaire, l’environnement ou l’art de grands groupes industriels n’a pas uniquement pour objectif d’alimenter « la danseuse du président » ou d’améliorer leur image, mais aussi de proposer, au moins à une certaine partie du personnel, des modes d’engagement pouvant transcender la rationalité abrupte de l’entreprise.

Lobbying et intérêt général
A l'heure de l'actionnaire tout-puissant et du consommateur éclairé, les tenants de la course à l'influence avancent masqués: sous les traits de l'intérêt général, du progrès scientifique ou d'un mouvement populaire. Ces nouveaux guerriers de l'ombre sont de grands cabinets américains, des agences de communication ou des personnalités monnayant leur carnet d’adresses en free-lance. Ils manœuvrent les législations européennes et nationales, les organismes de certification ou de contrôle, les études scientifiques.
Les impératifs de l’intérêt général se heurtent trop souvent à d'importants groupes commerciaux, à des industriels à des corporations pour qui cet intérêt général pèse de peu de poids face à leur intérêt particulier. Pour influencer les consommateurs, l'opinion publique et les décideurs politiques, rarement la justice (mais tout de même), ils n'hésitent pas à recourir aux services de cabinets de lobbying chevronnés.

Un certain nombre d’associations de défense des citoyens dénoncent régulièrement les agissements qui vont à l'encontre de l'intérêt général et de la santé publique, de l’environnement en braquant les projecteurs sur les lobbies de l'alcool, du médicament, du tabac, de l'agroalimentaire, de la chimie, de l’automobile, de l’énergie, des assurances, de l’assurance maladie, des caisses de retraites, de la sécurité publique, des complexes militaro-industriels.

Les Mafias
Une mafia (ou maffia) est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions. On parle également de système mafieux. La mafia a aussi un rôle social. Les mafieux cherchent à avoir des rôles importants dans des activités de médiation sur le plan politique, social ou économique. En particulier elle se situe à  la jonction entre la sphère légale et illégale. Elle assure des liens avec les classes politiques et les institutions, soit à l'échelle régionale, soit à l'échelle nationale. Grâce à cette interpénétration, elle arrive à accéder à certaines ressources, dont des marchés publics. Elle arrive dans certains cas à agir en toute impunité judiciaire parce qu'elle monnaie son soutien à la classe politique à travers l'influence qu'elle exerce sur la société.

Droit et fonctions régaliens
 « Droit régalien » désigne des pouvoirs exclusifs du seigneur que personne d'autre n'a le droit d'exercer sur son territoire. En économie, les fonctions régaliennes désignent des tâches que l'Etat ne doit pas ou ne peut pas déléguer à des sociétés privées. La liste des droits ou fonctions régaliennes dépendent du système politique et de l'opinion de chacun.
Dans notre régime démocratique, l’Etat a les prérogatives suivantes :
    Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ;
    Assurer la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public, avec, notamment, des forces de police ;
    Définir le droit et rendre la justice ;
    Détenir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale.

Géopolitique et Géostratégie
L’intérêt général d’une nation relève de son positionnement géopolitique dans le concert des nations et de ses relations internationales. Les enjeux de la géostratégie sont multiples : approvisionnements en matières premières, gestion des conflits, mouvements autonomistes, gestion des flux migratoires, lutte contre le terrorisme, rayonnement de la langue et de la culture (francophonie, musées, Radio France Internationale), accueil d’étudiants et de professeurs étrangers, relations industrielles et commerciales,  prolifération nucléaire, marchés de l’armement, alliances militaires, protection de l’environnement, du climat et des espèces vivantes, régulation des marchés, normes internationales, Internet, organismes internationaux, projets internationaux, etc.

Les dérives de l’intérêt général.
Les petites et grandes tyrannies s’abritent la plupart du temps derrière l’intérêt général. Elles expriment le goût du pouvoir, l’intérêt particulier, mais aussi des perversions narcissiques voire sadiques d’individus. Elles peuvent toucher toutes les sphères de la vie en société : la famille, l’école, l’entreprise, les services de police, l’administration, la justice, le monde carcéral, les milieux religieux, les milieux médicalisés, les armées. Toutes ces institutions ont des missions d’intérêt général et connaissent des dérives récurrentes qui nécessitent des systèmes de contrôle, voire de contrôle du contrôle.



Propos entendus
L’Etat distingue les associations d’intérêt général des autres.
L’intérêt général et l’intérêt particulier sont les deux faces d’une même médaille.
Ils s’équilibrent et sont complémentaires dans un conflit permanent.
Tout ordre social est une fiction.
Le bien, c’est les deux faces de la médaille.
Un organisme vivant est un ensemble de cellules élémentaires qui survivent grâce à l’organisme qu’elles font vivre.
L’intérêt général passe par la conscience et la morale.
La liberté et l’égalité sont des concepts politiques. La fraternité fait appel à la morale.
L’intérêt = inter est = ce qui est entre les gens.
L’intérêt général ne va pas toujours dans le sens de la morale, par exemple la prostitution.
L’intérêt général relève de l’interprétation personnelle.
Dans notre société mondialisée, il est de plus en plus difficile de définir l’intérêt général.
On ne sait plus où on en est.
L’intérêt général varie en fonction de l’échelle de tailles des organisations sociales et de l’échelle de temps. On ne peut pas dissocier l’intérêt général du groupe d’appartenance.
Il faut une autorité pour légitimer l’intérêt général.
Pour Rousseau l’autorité, c’est le peuple.
Il manque le motif humaniste pour stimuler l’intérêt général. Toute réadaptation est un progrès. L’intérêt général est que chacun puisse être authentique.
Au 5ème siècle av. JC, la monarchie a été abolie à Rome et remplacée par la république par les aristocrates. L’esclavage faisait partie de l’intérêt général.
L’IP dicte les limites de l’ l’intérêt général et réciproquement.
L’économique prime toujours.
L’intérêt général crée des discriminations.
Les sociétés les plus pauvres sont les plus solidaires.
Hitler parlait de l’intérêt général.
L’intérêt général c’est du qualitatif et du quantitatif.
Beaucoup de gens servent l’intérêt général sans être reconnus.
Les limites entre l’intérêt particulier et l’intérêt général sont le bien général.
L’intérêt général oscille entre Rousseau et Marx.
Je suis impressionné par les « Pigeons » qui luttent pour la survie des entreprises.
Les patriotismes nationaux et économiques sont préoccupants.
Les bonnes actions doivent servir de guides.
L’intérêt général possède un périmètre.
L’intérêt général est fluctuant.
L’histoire humaine change d’ère. Je ne suis pas optimiste sur l’intérêt général.
Il faut lutter pour l’intérêt général. Certains sacrifient leur vie.
Les rapports entre l’intérêt particulier et l’intérêt général sont compliqués. Il faut beaucoup d’explications ainsi que des référendums.
Il faut des responsables avec du recul.
Jamais la vérité n’est dite pour calmer les esprits.
Il y a beaucoup de manipulation de l’intérêt général. Mais j’y crois.
L’idéalisation de l’intérêt général ne correspond à rien.
L’intérêt général est à géométrie variable dans l’espace et le temps.
Les mots de l’intérêt général ont des sens différents selon les pays. Socialiste est une injure aux Etats –Unis. Laïc est un crime en Afghanistan.
La guerre en Afghanistan sert le lobby des armes.
L’intérêt général est un état fragile. C’est lorsque chacun sent un lien avec l’autre.
Les intérêts particuliers sont souvent cachés.
L’intérêt général c’est le progrès de la dignité humaine.
Il faut être conscient de ses avantages personnels.
Il ne faut pas supprimer l’intérêt particulier, car l’individu a une valeur en soi.
Pour l’économiste Daniel Cohen, « l’Homo economicus » est essentiellement non économique.
Etre citoyen c’est penser en terme l’intérêt général.
« Le problème n'est pas de supprimer l'intérêt privé, mais de le purifier et de l'anoblir; de le saisir dans des structures sociales ordonnées au bien commun, et aussi (et c'est le point capital), de le transformer intérieurement par le sens de la communion et de l'amitié fraternelle. »’ Jacques Maritain, Humanisme intégral, 1936, p. 201.
« Il y a ce qui dépend de nous, il y a ce qui ne dépend pas de nous ». Épictète (50-125 ou 130 ap. J.-C.)


Citations
« Le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d'intérêt général.» Henri Bergson

« Ceux qui croient agir en fonction de l'intérêt général sont en réalité conduits à favoriser des intérêts particuliers qui ne font pas partie de leurs intentions. » Milton Friedman

« Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général. » Karl Marx

« On doit se dévouer à l'intérêt public. » Cicéron

« Si tu n'es pas honnête par conviction, sois-le par intérêt. » Anonyme

« Nous ne sentons les maux publics que s’ils touchent à nos intérêts particuliers. » Tite-Live

« L'utilité de la vertu est si manifeste que les méchants la pratiquent par intérêt.  » Vauvenargues

« Souvenez-vous que l'intérêt des compagnies pharmaceutiques est la maladie. »
William Burroughs

« L’intérêt que j’ai à croire une chose n’est pas une preuve de l’existence de cette chose. »
Voltaire

« Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt de le laisser en vie. » Friedrich Nietzsche

« Un ambassadeur est un honnête homme que l'on envoie mentir à l'étranger dans l'intérêt de son pays. » Henry Wotton

« L’État peut être légal mais il n’est légitime que lorsque, à la tête de la nation, il reste l’arbitre qui garantit la justice et ajuste l’intérêt général aux libertés particulières. » Albert Camus

«  Depuis que le capitalisme existe, la croissance est toujours le fruit d’une coopération réussie entre la puissance publique et l’initiative privée, entre l’intérêt général et l’intérêt particulier. » Nicolas Sarkozy

Ma laine, c'est pour l'intérêt général...


Tocqueville (1805-1859) et le lien entre l'intérêt privé et l'intérêt général

   « Les affaires générales d'un pays n'occupent que les principaux citoyens. Ceux-là ne se rassemblent que de loin en loin dans les mêmes lieux ; et, comme il arrive souvent qu'ensuite ils se perdent de vue, il ne s'établit pas entre eux de liens durables. Mais quand il s'agit de faire régler les affaires particulières d'un canton par les hommes qui l'habitent, les mêmes individus sont toujours en contact, et ils sont en quelque sorte forcés de se connaître et de se complaire. On tire difficilement un homme de lui-même pour l'intéresser à la destinée de tout l'État, parce qu'il comprend mal l'influence que la destinée de l'État peut exercer sur son sort. Mais faut-il faire passer un chemin au bout de son domaine, il verra d'un premier coup d'œil qu'il se rencontre un rapport entre cette petite affaire publique et ses plus grandes affaires privées, et il découvrira, sans qu'on le lui montre, le lien étroit qui unit ici l'intérêt particulier à l'intérêt général. C'est donc en chargeant les citoyens de l'administration des petites affaires, bien plus qu'en leur livrant le gouvernement des grandes, qu'on les intéresse au bien public et qu'on leur fait voir le besoin qu'ils ont sans cesse les uns des autres pour le produire. On peut, par une action d'éclat, captiver tout à coup la faveur d'un peuple ; mais, pour gagner l'amour et le respect de la population qui vous entoure, il faut une longue succession de petits services rendus, de bons offices obscurs, une habitude constante de bienveillance et une réputation bien établie de désintéressement. Les libertés locales, qui font qu'un grand nombre de citoyens mettent du prix à l'affection de leurs voisins et de leurs proches, ramènent donc sans cesse les hommes les uns vers les autres, en dépit des instincts qui les séparent, et les forcent à s'entraider. » De la Démocratie en Amérique.

1 commentaire:

esprit d'escalier a dit…

L'escalier était trop raide... j'ai raté une marche, et me suis étalé dans la culture au XXIème siècle.
Etait-ce dans l'intérêt général?