Station "L'homme et le cosmos"

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Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Contacts

Retrouvez facilement les sites Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur votre moteur de recherche Internet préféré.

Pour découvrir le Chemin du philosophe : un petit film

Pour mieux nous connaître :
site internet

Pour télécharger la brochure 2015 du Chemin du Philosophe

Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 177, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche)

L'adhésion à l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie.
Pour adhérer à l'association ou renouveler annuellement :
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d'adhésion

Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr


ACTIVITES

PROGRAMME DES ACTIVITES

NOS CAFÉS PHILO

Nos cafés philo fonctionnent selon les principes de respect des intelligences, de neutralité et de partage

énoncés, par exemple, sous l'onglet "Qu'est-ce?" du site de cafesphilo.org ou la vidéo

en général les derniers vendredis du mois, sauf pendant les vacances scolaires

A 20 heures, 11 rue Ferdinand Lesseps à 95570 Bouffémont Plan

(Photo +Parking derrière l’immeuble de la Poste)

La participation est libre.

Prochains cafés philo

préparés et animés par Catherine Delaunay et Pierre Haller

+ Vendredi 28 avril 2017 : «La souffrance–t-elle un sens ?»

+ Vendredi 28 mai 2017 : « La liberté d’expression nuit-elle à la liberté de pensée ? »

+ Vendredi 30 juin 2017 : « Que penser de l’individualisme contemporain ? »

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Programme 2017 de « TOUS PHILOSOPHES ! »

avec le Réseau des médiathèques de Val Parisis

Télécharger le programme 2017 « Tous philosophes » ou voir sur le site Internet de ces médiathèques.

+ Cafés philo préparés et animés par Catherine Delaunay et Pierre Haller

- Samedi 9 septembre 2017 à 15 h : Médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt . « Les progrès scientifiques et techniques vont-ils de pair avec le progrès social et moral ? »

- Samedi 4 novembre 2017 à 15 h : Médiathèque d’Ermont. « L’autre et moi ».

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+ Cours d’initiation sur l’histoire de la philosophie (1 h 30) par Catherine Delaunay

- Samedi 7 janvier 2017 à 15 h : Médiathèque d’Eaubonne. « La naissance de la philosophie, des présocratiques à Socrate ». Compte rendu

- Samedi 4 mars 2017 à 15 h : Médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt. «Platon et Aristote ». Compte rendu

- Samedi 3 juin 2017 à 15 h : Médiathèque d’Ermont. « Les Epicuriens et les Stoïciens ».

- Samedi 7 octobre 2017 à 15 h : Médiathèque d’Eaubonne. « Descartes et l’émergence du rationalisme ».

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+ Révisions pour le bac philo dans le cadre de l’opération Big Bosse https://www.facebook.com/operationbibbosse/ des Médiathèques. Intervention de Catherine Delaunay :

- Mercredi 7 juin 2017 de 10 h à 13 h à la médiathèque d’Ermont

- Jeudi 8 juin 2017 de 10 h à 13 h à la médiathèque d’Eaubonne

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AUTRES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION

+ Dimanche 30 avril 2017 à 10 h : Performance chorégraphique sur le Chemin du philosophe en forêt, dirigée par Christine Léger, chorégraphe.

S’inscrire : chauvoischristine@gmail.com

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Avec l’association Lélia de l’Isle Adam

+ Café philo préparé et animé par Catherine Delaunay et Pierre Haller

- Jeudi 15 juin 2017 à 19 h 30 : « La violence est-elle inhérente à l'homme ? »

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ACTIVITES DE NOS AMIS ET CONNAISSANCES

+ L’ONF invite les usagers de la forêt à une sortie SAMEDI 20 MAI – DEPART 9H30 – RV PARKING FORESTIER DE LA ROUTE DU REPOS DE DIANE. Comment se gère une forêt ? Pourquoi coupe-t-on des arbres ? Quelles sont les différentes interventions de l’ONF et ses missions ? Cliquez sur le lien suivant pour obtenir toutes les informations : En forêt de Montmorency

Réservation : ag.versailles@onf.fr

lundi 28 septembre 2009

Café philo du 25 septembre 2009






Est-il absurde de désirer l’impossible ? , fut un des sujets de l’épreuve de philosophie du bac 2009 et celui d’un intéressant débat entre quelque 25 personnes, ce vendredi 25 septembre 2009 dans la nouvelle boulangerie-pâtisserie Piérol de Margency. Voici quelques idées recueillies au passage.
Pour les Anciens, stoïciens notamment et pour la plupart des religions, le désir est connoté négativement. L’ordre du monde est plus ou moins immuable. « Changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde », disait René Descartes (1596-1650). Le  progrès et le développement sont  devenus  l’idéologie majoritaire depuis quelques siècles, en Europe d’abord puis à l’échelle mondiale.  Le désir à jamais inassouvi est le principal moteur de la société de consommation moderne.
Impossible et absurde sont de l’ordre de la logique et de la raison, tandis que le désir est plutôt de l’ordre des sentiments et des pulsions. Le monde se construit de la rencontre de ces deux ordres.
Le concept d’impossible comporte un large spectre :
+ L’impossible absolu : la quadrature du cercle, les apories  (contradictions logiques).
+ Les utopies jamais encore réalisées : élimination des maladies, des injustices, des mafias.
+ Les utopies irréalisables mais structurantes : liberté, égalité, fraternité.
+ Les utopies réalisées (avec beaucoup de nuances...): abolition de l’esclavage, paix en Europe, voyage sur la Lune, président noir aux Etats-Unis, effondrement des régimes totalitaires.


L’impossible c’est ce qui incite à explorer le champ des possibles. C’est la source de toute création de toute découverte. L’homme  en devenir perpétuel  est animé par le désir d’éternité et le refus de sa finitude.
La vie est dans le mouvement, qui résulte du désir et de la volonté. Chacun doit évaluer ses propres capacités et ajuster ses désirs. Mais il faut aller au bout de ses capacités. Parfois le renoncement est aussi un moyen d’atteindre le bonheur. Il faut dépasser la peur du renoncement. Il faut désirer et s’accommoder. « Il faut imaginer Sisyphe heureux » (Albert Camus, 1913-1960)
Le bouddhisme connaît une grande vogue en occident. Il est probablement une réponse à l’absurdité des  désirs  matérialistes sans fin.
Il faut quand même se méfier des idéologies du non-désir, qui peuvent maintenir le statu quo des injustices.
L’effort et le courage, même s’ils n’aboutissent pas, créent de la valeur.
L’impossible ici et maintenant est possible ailleurs.
La quête par certains de l’impossible conduit à des catastrophes pour les autres (utopies politiques).
Il est impossible de se contenter du possible. Le cœur peut déplacer les montagnes.
 

2 commentaires:

filalinge a dit…

Désirer l’impossible s’avère en fin de compte recommandé parce que l’impossible ne l’est jamais (ou quasiment car même l’impossible absolu ne l’est que par rapport à un référentiel dont la validité est relative – les fondements mêmes de la logique ont été ébranlés par Gödel). Mais l’homme peut se perdre dans la quête effrénée d’utopies en décalage trop marqué par rapport à la référence du moment ou du lieu (avoir raison trop tôt donne tort trop longtemps, avoir raison ici ne change rien ailleurs). Conclusion : il faut désirer l’impossible à portée de main mais ce qui est remarquable chez l’homme, c’est que plus il réalise l’impossible, plus son bras s’allonge !

olympe a dit…

Pour moi, désirer l'impossible est un peu comme désirer être là le soir du café philo à phosphorer gaiement alors que d'autres activités éminentes me retiennenet ailleurs... Il n'est pas absurde de désirer l'impossible... Il est tellement doux de désirer. Lorsque tout est possible tout de suite et qu'on n'a plus le temps de désirer?! C'est une horreur! Je doute que le renoncement permettte d'atteindre le bonheur. La liberté de choix plus surement est un source de satisfaction...des désirs.
PS: filalinge tu es démasqué!