Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Contacts

Retrouvez facilement les sites Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur votre moteur de recherche Internet préféré.

Pour découvrir le Chemin du philosophe : un petit film

Pour mieux nous connaître :
site internet

Pour télécharger la brochure 2015 du Chemin du Philosophe

Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 177, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche)

L'adhésion à l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie.
Pour adhérer à l'association ou renouveler annuellement :
Bulletin
d'adhésion

Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr



ACTIVITES DE L'ASSOCIATION

PROGRAMME DES ACTIVITES

Mise à jour 19/11/ 2017

NOS CAFÉS PHILO

Nos cafés philo fonctionnent selon les principes de respect des intelligences, de neutralité et de partage

énoncés, par exemple, sous l'onglet "Qu'est-ce?" du site de cafesphilo.org ou la vidéo

en général les derniers vendredis du mois, sauf pendant les vacances scolaires

A 20 heures, 11 rue Ferdinand Lesseps à 95570 Bouffémont Plan

(Photo +Parking derrière l’immeuble de la Poste)

La participation est libre.

Prochains cafés philo

préparés et animés par Catherine Delaunay et Pierre Haller

Vendredi 24 novembre 2017 à 20 h : « La reconnaissance : une valeur ou un leurre ? »

ooo

Sortie d’hiver

+ Dimanche 3 décembre 2017 de 10 h à 12 h 30 : Sortie d’hiver annuelle sur le Chemin du philosophe en forêt domaniale de Montmorency

sur le thème : « Passer l’hiver». Rendez-vous devant Château de la chasse.

ooo

+ Vendredi 9 février 2018 à 20 h 00

Entretien avec Pierre Péan, journaliste enquêteur :

« Témoignages sur les relations des médias avec la politique »

au Centre culturel - Salle des arts plastiques - 1, rue Jean-Baptiste Clément –à F 95570 BOUFFEMONT.

Localisation http://tinyurl.com/philobouffemont

ooo

ACTIVITES DE NOS AMIS ET CONNAISSANCES

+ Jeudi 23 novembre 2017 à 20 h 00, conférence par

Konstanty Gebert, un intellectuel polonais sur le thème :

« Kiddoush ha-haïm – Dilemme de Halakha dans le ghetto »

CJL NITSA au Centre MAAYAN 10 - 12, rue Moufle 75011 Paris

01 55 28 83 84 contact@cjl-paris.org

ooo

+ Vendredi 24 novembre 2018 à 20 h 00 Radio Delta émission en direct (postcastable) avec Jean-Paul Ricker

à propos de Pierre Simon et le 50ème anniversaire de la loi Neuwirth sur la contraception.

samedi 30 mai 2009

Café philo du 29 mai- Rationalité et croyances -


Nous étions 27 en cette belle soirée du 29 mai pour débattre du thème « Rationalité et croyances ». C’est la dernière fois que nous avons utilisé ces locaux de la pâtisserie Piérol de Domont pour cause de transformation et développement des activités du magasin. Nous avons été aimablement accueillis ici depuis quelques années par le patron Roland Merou. Nous le remercions chaleureusement ainsi qu’Aurélia, Nadine et Laurent qui faisaient des heures supplémentaires et souvent nous choyaient avec de délicieux gâteaux de leur préparation. Roland Merou nous a proposé d’inaugurer, pour le café philo du 26 juin sa nouvelle boulangerie, sise 29 avenue Georges Pompidou à Margency (95). Localisation. Nous l’en remercions vivement.


Dans notre culture, rationalité a une connotation positive et scientifique tandis que la croyance est sujette à caution et est souvent assimilée aux religions dont l’image n’est plus ce qu’elle était. Il apparaît toutefois que la frontière entre les deux concepts est loin d’être nette. Les rationalités scientifiques sont souvent basées sur des croyances. Une théorie scientifique est vraie tant qu’elle n’est pas remise en cause par une autre. La rationalité scientifique s’appuie sur la rigueur du raisonnement et sur l’expérience. Elle permet de prévoir. La mise en œuvre de techniques qui fonctionnent est la preuve de la rationalité dans la connaissance des phénomènes en jeu. Mais les sciences n’échappent pas toujours au dogmatisme des croyances. Par exemple, dans le domaine économique la croyance dans les vertus de la main invisible du marché pour sa régulation est sans doute à l’origine de la crise mondiale actuelle. La biologie, dans les domaines de l’évolution et de la phylogenèse, est fondée sur des croyances qui s’ouvrent aujourd’hui progressivement à la rationalité scientifique.
Les croyances offrent un large spectre, de la simple opinion à la foi en un Dieu, et constituent le principal moteur de nos comportements.
L’idéologie et l’instrumentation des croyances et des rationalités peuvent conduire à l’aveuglement et à la négation de l’évidence.
Rationalité, croyance, mais aussi logique de fonctionnement de son environnement naturel, technique, culturel et institutionnel sont des déterminants fondamentaux du système cognitif humain. Ces trois composantes co-évoluent.
La raison humaine doit être capable de connaître ses propres limites. « Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. » (Blaise Pascal 1623-1662)

1 commentaire:

FILAPLON a dit…

La notion de croyance a été excessivement (trop) étendue à la quasi totalité de la pensée humaine. Au delà de l'opinion gratuite (l'a priori) et la foi absolue, il y a le champ immense de nos "croyances" adossées à un vécu, à l'expérience ou à des théories largement éprouvées elles mêmes par l'observation, l'expérimentation et le raisonnement. Ces "croyances" qui nous rapprochent de LA Vérité, ou a minima d'une réalité perceptible par nos sens et qui ont permis à l'homme, sinon de construire, au moins d'orienter modestement l'avenir, s'apparentent à des connaissances fécondes qui ont permis la survie de l'espèce humaine et son développement.