Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


ooooo

G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

dimanche 25 novembre 2012

Atelier de land art



Ce dimanche matin 25 novembre 2012, nous avons procédé à une opération de maintenance sur le Chemin du philosophe (qui de temps en temps a aussi besoin de bras...). Hubert a débroussaillé les alentours des deux œuvres de land art sur les stations "L'homme et le cosmos" et "L'homme et la nature". Le groupe a commencé la remise en état de l’œuvre "Le chemin du destin"  (explication du Chemin du destin) qui a été perturbée en 2012 par les opérations d'exploitation forestière. Il reste encore pas mal de travail pour d'autres opérations de maintenance. En attendant, chaque promeneur peut contribuer en posant sur "Le chemin du destin " des branches éparses dans le sous-bois. La légende forestière dit que les vœux formulés à ce moment se réalisent. A l'instar du Pari de Pascal, cela ne coûte rien d'essayer et l'on a tout à gagner. 
A noter qu'un des bénéfices collatéraux de ces branchages entassés "artistiquement" est qu'ils servent  en hiver de refuges aux oiseaux et aux autres petits animaux de la forêt.

Aucun commentaire: