samedi 27 juin 2009
Café philo : la beauté sauvera-t-elle le monde ?
Ce vendredi 26 juin 2009 nous étions une trentaine à débattre du sujet : « La beauté sauvera-t-elle le monde ? » comme l’a suggéré un jour Dostoïevsky. Le café philo se tenait pour la première fois dans la nouvelle boulangerie-pâtisserie Piérol de Margency, qui n’ouvrira ses portes officiellement qu’au 1er septembre prochain. Nous avons été accueillis, une fois de plus, très chaleureusement par Nadine et Roland. Pour commencer, les sujets des prochains cafés philo de septembre, octobre, novembre 2009 ont été démocratiquement choisis. Ils sont indiqués plus haut.
Les animateurs se sont appuyés sur un diaporama pour illustrer leurs présentations de la question.Voici quelques propos notés au cours de la discussion :
- Que veut dire sauver le monde ? Lui donner du sens ? Le pérenniser ? Sauver le monde ne conduit-il pas parfois au totalitarisme ?
- La beauté est-elle une valeur universelle ? N’est-elle pas essentiellement subjective ?
- La beauté est-elle sa propre fin ?
- La beauté existe-t-elle en dehors du regard de l’homme ?
- La vraie beauté est désintéressée, elle aide à vivre, elle permet la communion entre les êtres, elle permet d’atteindre la vérité du monde, elle est émotion.
- L’œuvre d’art permet de découvrir la beauté qui est en nous.
- Les actes quotidiens ou héroïques, le design des objets, l’aménagement des villes, le respect des paysages, etc. participent à la beauté du monde.
- L’important c’est la beauté intérieure des êtres. La bonté, l’humanité, la compassion relèvent de la beauté.
- L’éthique est une forme d’esthétique.
- Le laid peut engendrer la beauté et réciproquement.
- La beauté seule ne suffit probablement pas à sauver le monde.
- Le beau est une composante des modes de fonctionnement de toute société et des êtres humains qui s’appuient sur le cœur (l’imaginaire), le cerveau (la raison) et le corps (la matière). Il est harmonie entre ces composants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire