vendredi 16 juin 2017

Compte rendu du Café philo du jeudi 13 juin 2017, L'Isle Adam, violence

http://www.cam.ac.uk/research/news/global-violence-rates-could-be-halved-in-just-30-years-say-leading-experts



Nous étions une trentaine personnes à participer à ce café philo, le jeudi 13 juin 2017, organisé par l’association Lélia , dans la Maison de l’Amitié de L’Isle Adam (Val d’Oise) sur le thème préparé et animé par Catherine Delaunay et Pierre Haller:
« La violence est elle inhérente à l’homme ? »

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 Paroles entendues
-         Les critères de la violence varient selon les cultures.
-         Certains animaux exercent des rituels d’apaisement de la violence.
-         Le droit est un rituel d’apaisement humain.
-         La violence humaine est corrélée avec la densité de la population et avec son brassage.
-         La violence est énigmatique, subjective et polymorphe. Les explications sont multiples.
-         Elle est liée aux présupposés idéologiques.
-         Selon Hegel, l’homme a la liberté de reconnaître l’autre ou pas.
-         L’animal charognard ne tue pas.
-         Les contes de fées sont pleins de violences.
-         Dans la nature, les violences s’équilibrent.
-         La vie serait impossible sans empathie.
-         La peur conduit à la violence.
-         La violence est liée au plaisir de faire du mal.
-         D’où vient le mal ?
-         Il y a des violences morales, psychiques.
-         On peut éduquer, conditionner pour ou contre la violence.
-          La violence est parfois légitimée par la collectivité.
-         L’effet positif ou négatif des jeux vidéo violents est controversé. C’est sans doute une question de dosage et du joueur.
-         La violence a régressé dans l’histoire.
-         L’expérience de Milgram montre la soumission de l’individu à l’autorité qui lui commande des actes violents.  
-         La violence vient du regard sur le monde, par exemple, à l’égard des homosexuels, des minorités, de la nature, du système financier.
-         L’échange de regard permet parfois d’apaiser la violence.  
-         La prise de parole permet d’atténuer la violence.
-         Gandhi (1869-1948), Sri Aurobindo (1872-1950) ont incarné l’efficacité de la non-violence. En Inde certains expérimentent des modes financiers alternatifs moins violents, tels que la démonétisation des gros billets ou le revenu universel.
-         Dans notre société, la violence routière et les accidents sont bénéfiques pour le PIB.
-         L’industrie de l’armement est florissante en France.
-         Les jardins urbains sont des lieux de convivialité.
-         La violence est dans la psyché de l’homme et dans son incessant désir.
-         Il faut enseigner la psychologie comportementale, développer la conscience réflexive, apprendre à maîtriser ses émotions.

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