samedi 27 mai 2017

Compte rendu du Café philo du vendredi 26 mai 2017, libertés




Nous étions 12 personnes à participer à ce café philo, le vendredi 26 mai 2017, dans les locaux du centre Ferdinand Lesseps de Bouffémont (Val d’Oise) sur le thème :
« La liberté d’expression nuit-elle à la liberté de pensée ? »
Préparé et animé par Catherine Delaunay, Philippe Hartmann et Pierre Haller.
Le thème du prochain café philo est :
Vendredi 30 juin 2017 : « Que penser de l’individualisme ? »
Nous choisirons à cette date les thèmes de la rentrée 2017 (septembre à novembre).
Télécharger ce compte rendu avec les présentations http://bit.ly/2qYZTcP , de Philippe Hartmann et de Pierre Haller ainsi que le poème d’Arlette Coutin.

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Paroles entendues
-         Aujourd’hui la pensée reste pauvre en regard de la richesse de l’expression.
-         La vérité est imposée de l’extérieur à la personne.
-         La pensée a une dimension universelle, l’expression est personnelle.
-         Umberto Eco parle de l’invasion par les imbéciles.
-         La liberté d’expression est neutre, elle peut être utilisée pour le bien ou pour le mal.
-         Comme dans la publicité, en politique, les réponses viennent souvent avant une formulation correcte de la question.
-         Parler, c’est s’exposer à la critique.
-         Certains pays musulmans n’ont pas signé la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 au motif qu’elle n’est pas conforme à la loi religieuse de la Charia.
-         La statue du Chevalier de la barre a disparu mystérieusement d’une place publique sous le régime de Vichy.
-         Certains esclaves ne voulaient pas être libérés. Etre libre, c’est être responsable de soi-même.
-         Sur Internet, à cause des pseudonymes, on n’est pas responsable de ses paroles.
-         Les éléments de pensée peuvent être canalisés par l’instruction et l’éducation.
-         La famille et l’école dispensent de moins en moins l’éducation au profit des écrans.
-         La culture américaine est omniprésente dans le monde. Elle impose ses normes dans tous les domaines.
-         Toutes les institutions cherchent à manipuler les livres d’histoire.
-         L’expression est verticale, la pensée horizontale. Trop de liberté, tue la liberté.
-         Nous avons peu de moyens de vérifier les informations à la source. Il faut nécessairement passer par un média. A qui faire confiance ?
-         L’audiovisuel ne transmet pas la culture de la même manière que la lecture. La lecture incite davantage la personne à réfléchir. L’image incite à la paresse intellectuelle.
-         La télé empêche l’imagination.
-         L’image n’est pas forcément la vérité.
-         Il faut préparer l’enfant à réfléchir par lui-même en famille et à l’école. L’école ne remplit pas toujours bien ce rôle.
-         La violence est souvent l’expression d’un manque de vocabulaire.
-         Dans certaines cliniques d’accouchement on incite les mères à parler aux nouveau-nés.
-         Il faut maintenir la curiosité d’esprit et l’esprit critique.
-         L’esprit qui n’est pas libre ignore sa prison.
-         Libertés d’expression et de pensée vont de pair.
-         La liberté d’expression peut conduire à l’uniformisation.
-         Le système éducatif français, contrairement aux pays du nord de l’Europe laisse peu de place à la prise parole par les enfants. Sauf en littérature et en philo.
-         « Ose savoir !», Kant.
-         Que va-t-il sortir de la transformation actuelle du monde par les nouvelles technologies de l’information ?




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