samedi 28 mars 2015

Compte rendu du café philo du 27 mars 2015 ; dignité




Nous étions trente personnes à participer à ce café philo, le vendredi 27 mars 2015, au centre culturel de Bouffémont, sur le thème : « La dignité est-elle le propre de la personne humaine ? »

Les thèmes des prochains cafés philo ont été choisis :
+ Vendredi 24 avril 2015 : «  Expliquer le fanatisme ? Y faire face ? »
+ Vendredi 29 mai 2015 : «  Révolution numérique : quels enjeux pour l’homme ? »
+ Vendredi 26 juin 2015 : « Transmettre. »

Arlette Coutin a lu son poème reproduit à la fin de cet article en téléchargement.

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Télécharger les contributions de Catherine Delaunay et de Pierre Haller, ainsi que le poème d'Arlette Coutin.


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Propos entendus

-         Ne vend-on pas les hommes dans le monde économique actuel ?
-         La dignité se fonde sur la sensibilité.
-         Le concept de dignité est issu du monothéisme.
-         La Bible fait remonter la dignité au fruit de l’arbre de la connaissance, que le serpent est venu corrompre. La constatation de sa nudité est à l’origine de la conscience de la pudeur et de la dignité.
-         La dignité est liée à la conscience de soi.
-         Mais le malade qui n’a plus de conscience a encore une dignité.
-         Le malade garde sa dignité dans son regard.
-         Le concept de dignité est variable géographiquement et historiquement.
-         Notre dignité, c’est ce que nous donnons aux autres.
-         L’esclavage reposait sur l’utilité du travail des esclaves.

-         La dignité se réalise par la reconnaissance de l’autre. C’est une valeur qui ne doit pas connaître de hiérarchie.
-         Dans le judaïsme antique, on libérait les esclaves au bout de sept ans.
-         Quand on est bien dans sa peau, on se sent digne.
-         Dire que l‘homme est fait à l’image de Dieu conduit aux fanatismes et à l’inconscience vis-à-vis de la nature.
-         Pour qu’il y ait dignité, il faut être deux.
-         C’est un principe abstrait.
-         Il faut respecter les animaux en tant que tels.
-         Les criminels ont droit à des procès dignes.
-         La punition, l’expiation des peines restituent la dignité du criminel.
-         Je n’ai pas de problème avec la peine de mort.
-         Les nazis n’obéissaient pas, ils consentaient.
-         Françoise Dolto : « le bébé est une personne ».
-         Que veut dire « rester digne » dans la souffrance ?
-         Il n’y a pas de vadémécum pour la dignité.
-         La dignité, c’est l’idée qu’on se fait de soi-même.
-         La 20è siècle a connu des génocides et des déshumanisations de masse.
-         Toute vie est digne d’être respectée.
-         La dignité est un concept forgé par l’homme qui a évolué.
-         C’est le droit de chacun d’être respecté en tant qu’homme.
-         La dignité humaine reste après la mort.
-         La dignité humaine a été signifiée au départ par la sépulture des morts.
-         La dignité n’est as le propre de l’homme, mais elle est due à toute la nature. C’est un moyen de structuration et de complexification dans l’évolution.
-         Etre digne, c’est se maîtriser, maîtriser ses pulsions, sa douleur.
-         La réglementation industrielle a évolué en un siècle du respect du travailleur au respect de la nature.
-         La dignité c’est vivre avec un travail et un logement.
-         La dignité devrait guider l’évolution de la société.

-         On est plus facilement indigne que digne.
-         Il n’y a pas de peuples « primitifs ».
-         Dans certains peuples animistes, on demande pardon à l’animal avant de le manger.
-         Le problème des terroristes fanatiques est que les Etats de droit les traitent dignement selon le droit.
-         La lutte contre la pauvreté est un fondement de la dignité.
-         Il faut reconnaître le traitement digne à tous les niveaux de l’information autour de la tragédie aérienne de l’A320 de Germanwings qui a fait 150 victimes le 24 mars 2015.
-         La dignité est intrinsèque à l’homme ; c’est un droit et un devoir.
-         Une cérémonie vient d’avoir lieu place de la Bastille à Paris en mémoire de tous les sans abris morts dans la rue.
-         La pire indignité c’est de ne pas reconnaître la dignité de l’autre.
-         Une grande partie de l’histoire de l’humanité s’est déroulée sans reconnaissance explicite de la dignité humaine. Celle-ci permet de nous faire évoluer ensemble. L’institution doit garantir cette dignité.
-         L’évolution du système techno-économique porte la menace de chosification de l’être humain.
-         La transcendance de la dignité de l’homme et de la création devrait guider l’évolution de la civilisation.


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