vendredi 9 février 2024

Compte rendu du Café philo du jeudi 08 février 2024 Margency- Eduquer

 



Nous étions 23 personnes à participer à ce café philo, le jeudi 08 février 2024 de 20 h 30 à 23 h dans la Bibliothèque Jean d’Ormesson – 3 ter rue Louis Muret, à 95580 Margency, sur le thème :

 

« Éduquer, pour quoi faire ? »

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+ Le thème de ce soir a déjà été abordé le 02/06/2023 au café philo de Bouffémont.

+ Vous pouvez trouver le présent document avec en plus les textes des présentations de ce soir par Catherine Delaunay et de Pierre Haller sous le lien http://u.pc.cd/aY7  

+ Les enregistrements audios des interventions de ce soir à Margency peuvent être écoutés :

Catherine Delaunay: http://u.pc.cd/AtlrtalK  (52 minutes)

Pierre Haller : http://u.pc.cd/ADmrtalK  (17 minutes)

 

+Les prochains cafés philo programmés à Margency en 2024, les premiers jeudis du mois à 20 h 30, sont les suivants :

-         04 avril 2024 : « Peut-on croire en rien ? »

-         06 juin 2024 : « Transmettre pour vivre mieux ? »

-         03 octobre 2024 : « Vouloir la paix est-ce vouloir la justice ? »

-         05 décembre 2024 : « Comment savoir si l’on dit vrai ? »

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Paroles entendues

+ Pour le Ministère de l’éducation nationale, les objectifs sont :de former des hommes libres, des citoyens éclairés, des travailleurs qualifiés.

+ L’enfant doit acquérir une discipline, des savoirs, du savoir-être moral et civique.

+ Le savoir s’acquiert par le travail et le plaisir.

+ Le Code de l'éducation rassemble les dispositions législatives et réglementaires relatives à l'éducation. Peu de gens le connaissent.

+ La lecture de l’Émile de JJ Rousseau publié en 1762 reste d’actualité.

+ L’Éducation est une question d’échelle et de moyens à mettre en œuvre.

+ L’école publique n’a pas la même place selon les pays. Au Japon elle est élitaire.

+ Dans le temps, on ne parlait pas de savoir-être.

+ L’important c’est la transmission des savoirs. Beaucoup de savoirs sont transmis de manière informelle de générations en générations.

+ Éduquer pour vivre ensemble.

+ Les religions fédèrent (ou pas).

+ La cour de récréation est aussi un lieu d’éducation.

+ L’écrit permet d’économiser la mémoire.

+ L’écrit s’est hybridé avec le développement du cerveau humain.

+ L’école doit développer l’émulation et le sens de l’effort.

+ Les parents et les enseignants doivent coopérer dans l’effort d’éducation.

+ Les attentes éducatives sont de plus en plus grandes. La bienveillance a des limites.

+ Enseigner est le métier le plus difficile. Certains enseignants ont, ou n’ont pas, d’autorité naturelle. Les méthodes d’enseignement sont différentes en Allemagne : apprentissage par la pratique, contact avec la nature, temps libre, par exemple.

+ La vie est une école.

+ Le système scolaire français est trop abstrait.



+ Le système belge enseigne les maths aux petits enfants par la pratique.

+ Face à la diversité intellectuelle, culturelle et de vécu des enfants d’une classe, il faut trouver les moyens et l’équilibre entre le traitement égalitaire et équitable.

+ La confiance dans l’école s’est perdue.

+  Dans le temps : « As-tu été gentil avec la maitresse ? »

Aujourd’hui : « La maitresse a-t-elle été gentille avec toi ? »

+ On a fermé des IME en 2023.

+ Il faut former les parents.

+ Les orientations vers des métiers manuels sont mal considérées par certains parents.

+ Il faut plus de moyens spécifiques pour l’éducation des enfants en situation de handicap.

+ Le diagnostic de l’autisme est parfois long.

+ Le processus de recrutement des enseignants est de plus en plus complexe, de plus en plus mal assuré et peu motivant. On a compté 480 inscrits pour 600 places à un concours de recrutement récent.

+ Qu’en est-il de la fabrication du crétinisme digital ?

 


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