Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


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samedi 30 novembre 2019

Compte rendu du Café philo du vendredi 29 novembre 2019 : religion




Nous étions 34 personnes à participer à ce café philo, le vendredi 29 novembre 2019, dans les locaux du centre Ferdinand Lesseps de Bouffémont (Val d’Oise) sur le thème :
«Avons-nous besoin de religion ? »
Nous avons choisi collectivement les thèmes des prochains cafés philo :
Vendredi 31 janvier 2020 à 20 h : « Nos désirs sont-ils notre force ou notre faiblesse ? »
Vendredi 28 février 2020 à 20 h : « Le pouvoir de l’optimisme »
Vendredi 27 mars 2020 à 20 h : « Peut-on justifier la désobéissance civile ? »

Télécharger ce compte rendu http://pc.cd/QOsrtalK avec les présentations de Catherine Delaunay et de Pierre Haller ainsi que le poème d’Arlette Coutin.
Les enregistrements audio peuvent être écoutés
Catherine Delaunay : http://pc.cd/ggq
Pierre Haller : http://pc.cd/b0b

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Paroles entendues
+ La religion n’a pas de place dans les sciences et les technologies modernes.
+ La religion comporte des dimensions individuelles et collectives.
+ La moitié des humains se passe de religion. Mais tous ont besoin de spiritualité. La religion c’est une façon de vivre dans une culture, un univers donnés. Elle donne du sens et se fonde sur l’amour.
+ La religion, c’est un passage à la limite de la rationalité, celui de la mort. Le communisme promettait le bonheur ici-bas. L’écologie devient une nouvelle religion.
+ La religion est forcément collective. On ne peut pas penser seul à un dieu. Il faut des rituels.
+ Dieu a été pourvoyeur de sens. La religion n’a rien de divin. C’est une institution, comme le droit, qui relie les hommes.
+ La force d’attraction de la gravitation de Newton est semblable à l’amour et à la religion.
+ La religion est différente de la foi individuelle. La religion du Livre, tout comme la technique et le Positivisme ont conduit à la destruction de la Planète.
+ On peut interpréter les textes sacrés selon les besoins.
+ L’homme a dû dominer la nature pour survivre.
+ Il faut préférer l’alliance avec la nature plutôt que la domination.
+ Il est difficile de comprendre les conversions soudaines.
+ Athée et anticlérical, je suis opposé au système religieux qui bride la liberté de conscience. Je n’ai pas besoin de religion. Je ne vois pas où est l’amour de Dieu dans les guerres de religions. Je ne comprends pas.
+ Dieu n’est pas un magicien. L’homme doit créer sa vie. Dieu n’empêchera pas le mal. L’homme est libre.
+ Dieu est là où s’arrête la compréhension.
+ Dans le monothéisme, Dieu s’est révélé à l’homme. (Tout le monde n’est d’accord)
+ Il faut parler des persécutions au nom des religions.


+ Les religions polythéistes étaient peut-être plus humaines que les monothéismes.
+ Croire ou ne pas croire, voilà la question. Comment le monde a-t-il été fait ?
+ La religion est un instrument de pouvoir, mais aussi pourvoyeuse de sens.
+ La religion ce n’est pas Dieu. Elle atténue l’angoisse.
+ La religion, c’est un phénomène social, un objet de consommation.
+ La religion est localisable dans le cerveau. Le peuple n’a plus d’opinion.
+ Je suis agnostique.
+ En respectant les commandements de Dieu, on est forcément quelqu’un de bien.
+ La religion est vraiment l’opium du peuple.
+ On va vers Dieu avec des chemins différents. Nous avons tous des parts de Dieu en nous.
+ J’ai été élevée dans la foi du charbonnier. J’en suis sortie.
+ La religion n’est pas indispensable. Il existe des valeurs laïques. L’homme n’a pas besoin d’invoquer la religion pour faire la guerre. La religion= transcendance + communauté + culte. Elle peut apporter du sens à ce qui nous dépasse.
+ La religion de la croissance et de l’argent nous mène dans le mur. Jésus me donne du sens. L’autre nous aide à survivre.
+ La religion répond à la nécessité de vivre ensemble
+ Elle nous relie à une entité qui nous dépasse.
+ L’homme a besoins d’une référence extérieure à lui. « L’esprit qui n’est pas libre ignore sa prison » selon Elias Canetti. Mon identité est en jeu lorsque l’autre apparaît.
+ La religion tente de répondre aux questions de l’homme.
+ Je n’ai pas besoin de vivre dans une religion. On peut trouver des réponses dans sa morale, dans sa culture.
+ L’homme dépasse la nature par sa conscience. Il est en passe d’artificialiser le monde.
+ Il faut distinguer religion et forces de l’esprit. Le bilan des religions est plutôt négatif. Il y a d’autres façons de se relier.
+ J’ai mis la foi et la Vierge Marie dans ma vie.
+ Les cimetières sont au milieu des cités.
+ Pour trouver Dieu il faut trouver d’abord le silence. Silences de la musique, de la nature, de l’âme.
+ La religion, c’est un postulat sur lequel se greffent langages, des récits, des mythes, des dogmes, des rites, des organisations sociales, des temples.
+ Il faut que l'absolu religieux reste raisonnable.

+ Patrick Liautaud (humour) : http://pc.cd/yiGitalK

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