Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


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samedi 21 octobre 2017

Compte rendu du Café philo du vendredi 20 octobre 2017, normalité





Nous étions vingt et une personnes à participer à ce café philo, le vendredi 20 octobre 2017 de 20 h à 23 h, dans les locaux du centre Ferdinand Lesseps de Bouffémont (Val d’Oise) sur le thème :
« Qu’est-ce que la normalité ? »
Préparé et animé par Catherine Delaunay, Tanios Saïd et Pierre Haller.
Le thème du prochain café philo est :
Vendredi 24 novembre 2017 : « La reconnaissance : une valeur ou un leurre ? »
Télécharger ce compte rendu complet avec les présentations http://bit.ly/2ipEDuV , de Catherine Delaunay , de Tanios Saïd  et de Pierre Haller.
Enregistrement audio de Catherine Delaunay : http://pc.cd/S0B7
Enregistrement audio de Tanios Saïd : http://pc.cd/egb7
Enregistrement audio de Pierre Haller : http://pc.cd/cgcitalK  

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Paroles entendues
+ La normalité dépend du regard des autres. On se croit obligé d’être dans la norme. On aspire à être comme les autres.
+ Nous avons le droit à la différence.
+La norme évolue selon le temps et le lieu. Il faut s’adapter, être « orthonormé ». Mais le cristal trop ordonné n’est pas la vie.
+ Etre dans la norme, c’est une attitude de confort. L’homme normal reste un animal.
+ La norme évolue au cours de la vie. Elle entraine aussi vers la l’uniformisation.
+ Les statistiques sont aussi au service de l’humain. Il y a différents niveaux de normalités.
+ Par timidité, je voulais ressembler aux autres. J’ai grandi par l’échange, par la reconnaissance de l’autre. La sagesse ‘c’est de comprendre les choses sans les avoirs vécues.
+ L’anormalité peut devenir une richesse.
+ On ne peut pas donner une valeur à l’anormalité.
+ Il faut faire évoluer les notions d’anormalité et de normalité. Il y a trente ans, j’ai entendu un pédiatre parler d’un enfant autiste en termes de « légume ».
+ La loi normale mathématique est une image de la société. Le maximum de la courbe n’est pas l’idéal. L’important est de savoir où chacun veut ou peut se situer. Chacun se situe sur différentes courbes de normalités.
+ Il y a des normes incontournables. Il faut de la tolérance zéro dans certains cas.
+ On ne peut pas accepter les normes de n’importe qui.
+ Les pays qui ont le droit de vote pour la paix et la guerre à l’ONU sont les plus grands vendeurs d’armes.
+ Les droits de l’homme sont souvent instrumentalisés.
+ En classe de 4ème, nous avons rencontré des enfants d’un IME  (Institut Médico Educatif) dans le cadre d’un projet théâtral. La gêne face aux handicapés a fini par disparaître.
+ Issu d’une minorité, je suis sensible à toutes les minorités. Le changement doit commencer par soi-même.
+ Au Costa Rica ( ?), la langue des signes pour sourds- muets est enseignée à tous les enfants. (En maternelle à  Ostwald en Alsace également !)
+ Le monde du travail aujourd’hui exclut l’anormal.
+ Avec un dialogue bienveillant, il est arrivé aux États-Unis à une mère de pouvoir « convertir » l’assassin de son enfant.
+ Comme juge assesseur au tribunal pour enfants, j’ai constaté que certains enfants délinquants ne possèdent pas les bases d’un langage structuré.
+ En tant qu’aveugle, je me sens à la fois normal et pas normal. Je n’ai pas envie de me retrouver toujours avec des handicapés : « Deux bigleux, ça va, quinze bigleux, bonjour les dégâts ».
+ En Corée du Nord on embrigade les enfants très tôt au service du régime. Mais l’éducation devrait être au service d’autres valeurs. On parle moins de norme quand on éduque.
+ A chacun sa normalité, à chacun sa folie.
+ Les normes techniques sont utiles et rassurantes.
+ Le corps enseignant  n’est pas sensibilisé aux handicaps non officiellement déclarés chez certains enfants. Cas d’un enfant victime d’un traumatisme crânien traité comme un cancre.
+ L’Éducation nationale normalise et sélectionne les élites.
+ Le monde du travail actuel n’intègre plus les gens « borderline », sauf certains dirigeants...
+ Grandir, c’est dépasser les normes. Il ne faut pas avoir peur de se sentir seul.
+ Les normes sont indispensables, mais il faut voir au-delà.
+ Un lycéen : « quelle est la différence entre savoir et connaître ? »
+ La richesse vient de la rencontre de la normalité avec l’anormalité.
+ Il y a des handicaps invisibles, qu’il faut parfois pouvoir expliquer à des gens peu réceptifs. Il faut éduquer à la reconnaissance et respect du handicap.
+ La normalité est à associer à la droiture.  
+ Il n’y a pas qu’une norme et qu’un seul chemin.
+ Le maximum de la courbe de distribution n’est pas la normalité.
+ Nous vivons dans un relatif confort aujourd’hui et dans notre société grâce à des normes techniques, sociales et morales. Mais il y a encore bien du travail sur la planche.
+ En mathématique, la norme est aussi liée à la distance et à l’orthogonalité. Ce sont là peut-être des représentations des nécessaires des distances qui règlent notre unité au sein d’un groupe ainsi que du nécessaire recours à de nouvelles dimensions pour comprendre le monde.

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