Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

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+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

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+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

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samedi 1 octobre 2016

Compte rendu du Café philo du 30 septembre 2016, Interdits

Léonard de Vinci-Chapelle Sixtine du Vatican 1512-Adam et Eve chassés du Paradis

Nous étions 37 personnes à participer à ce café philo, le vendredi 30 septembre 2016 dans les locaux du centre Ferdinand Lesseps de Bouffémont (Val d’Oise), sur le thème :
« Peut-on vivre en société sans interdits ? »
Télécharger l’ensemble du compte rendu avec les présentations de Catherine Delaunay, d’Arlette Coutin, de Georges Sananès et de Pierre Haller.
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Paroles entendues
-         Antigone illustre la transgression de l’interdit.
-         La fête des fous au Moyen-âge était une soupape de sécurité.
-         Les carnavals dans le Nord effacent momentanément les hiérarchies sociales.
-         L’interdit a aussi une connotation positive, il crée du lien social. L’interdit alimentaire est constitutif de certains groupes.
-         L’interdit est une limite à nos désirs. Sade a payé ses turpitudes par la prison.
-         Les règles se complexifient à mesure que la société se complexifie.
-         L’homme est sujet et objet de la loi.
-         Est-ce que l’interdit est juste ou injuste pour moi ?
-         L’interdit peut être source de conflit d’intérêt. Le vol peut être moralement justifié.
-         Les règles évoluent dans l’espace et dans le temps.
-         Le droit d’ingérence était interdit dans mon enfance.
-         Il faut parfois braver les interdits. Exemple Rosa Parks pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.
-         Les interdits obèrent la créativité (ou la stimulent ?). Notre société multiplie les interdits.
-         Le droit social a évolué grâce à la transgression d’interdits.
-         L’origine de la vie est une transgression.
-         Il faut transgresser les lois iniques ou scélérates.
-         Peut-on tout faire ce qui est possible en biologie ?
-         Sans interdit, n’importe qui fait n’importe quoi.

-         « Toute justice est une injustice qui sera remplacée par une autre justice » selon Elias Canetti.
-         Les fous, qui ne savent pas qu’ils sont fous, n’ont pas d’interdits.
-         Il y a des sociétés avec d’autres codes.
-         Je crois davantage aux vertus de la culture qu’à la multiplication des interdits.
-         On ne maitrise plus l’inflation des lois.
-         L’interdit doit être discutable et utile.
-         Le pacte social est constitutif de la personne.
-         Les interdits structurent les sociétés en bien ou en mal. Exemple le système de castes en Inde.
-         Pas de société stable sans interdits et de valeurs morales.
-         J’aurais préféré que l’on parle de prescriptions.
-         Les interdits ne sont pas figés.
-         Il faut tenir compte de l’évolution de la société.
-         Il faut parfois transgresser.
-         Le droit des femmes a évolué par la transgression des lois patriarcales.
-         La démocratie est le meilleur moyen de faire évoluer es interdits.
-         Les interdits révèlent notre humanité qui a besoin de sécurité, de santé et d’environnement sain.
-         A quoi sert un interdit si on ne peut le faire respecter ?
-         Peut-on rester soi sans interdit ?
-         Chacun est responsable.
-         L’éducation doit apprendre aux enfants à obéir sans soumission et sans rébellion perpétuelle.
-         Les normes devraient se discuter avec tous et non être imposées par une élite.
-         Le mot interdit me donne envie de désobéir.
-         « Aime et fais ce que tu veux » , Saint-Augustin.
-         Peut-on vivre en société sans liberté ?
-         On peut combattre les interdits lorsqu’ils ne sont pas justes.
-         Les lois viennent d’en haut. Il faut que chacun questionne ses propres interdits.
-         La technologie moderne est au service de la répression efficace.
-         Les génies (Einstein, Léonard de Vinci) ont transgressé les normes en vigueur.
-         Il faut des règles de vie. Cela s’apprend dès l’enfance.
-         L’esprit qui n’est pas libre ignore sa prison.
-         Il faut contrôler les contrôleurs.
-         Il faut désobéir avec la raison et le cœur.

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