Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

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+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

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Programme

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lundi 25 janvier 2016

Compte rendu du café philo du 23 janvier 2016, médiathèque Ermont, intérêt général





Nous étions quelque 45 personnes à participer à ce café philo le samedi 23 janvier 2016 de 17 h 30 à 19 h 45 à la médiathèque André Malraux d’Ermont (Val d’Oise). Le thème était : "Qu'est-ce que l'intérêt général ?"
Il s’agit d’une invitation par Madame Loredana Escuer, directrice de cette médiathèque, dans le cadre des animations gratuites dans le Réseau de lecture publique des médiathèques de Valparisis.

Les interventions de Catherine Delaunay et de Pierre Haller, qui ont préparé et animé ce café philo ainsi l‘ensemble du compte rendu sont téléchargeables ici.


Paroles entendues lors du débat

-         Taxer les hauts revenus à 75 % est-ce encore de l’intérêt général ?
-         L’intérêt général est variable selon l’époque et le lieu. Quel est l’intérêt général pour les indiens d’Amazonie ? Quel était-il au 17ème siècle ?
-         Les terroristes se sacrifient aussi pour ce qu’ils considèrent comme l’intérêt général.
-         Non, ils ne se sacrifient pas car ils attendent une récompense divine.
-         L’intérêt d’un pays c’est d’avoir beaucoup de bébés. Pour les familles c’est différent.
-         L’intérêt général, c’est l’intérêt du vivant, c’est protéger la nature. Parfois au détriment de la finance.
-         L’intérêt général, c’est faire un sacrifice aujourd’hui pour demain.
-         L’intérêt général c’est le bien des individus et de la collectivité.
-         Qui doit définir l’intérêt général ?
-         La décision de l’intérêt général n’est pas toujours explicite. Il est l’objet d’évolution contextuelle lente. Exemples : droit de vote des femmes, l’abolition de la peine de mort.
-         Le droit des enfants est récent.
-         L’intérêt général n’est pas nécessairement l’opinion générale.
-         Les tyrannies avancent également sous le masque de l’intérêt général.
-         L’intérêt général doit souvent être  imposé.
-         Certains corporatismes et métiers imposent leur conception de l’intérêt général.
-         Les intérêts des minorités sont souvent ignorés.
-         L’intérêt général décrété par une seule personne ou une seule administration (impôts) n’est pas acceptable.
-         Les entreprises fonctionnent sur le cumul des intérêts individuels et ça marche !
-         Nous souffrons d’abondance d’informations. L’éducation développe l’esprit critique.
-         L’intérêt général relève du gouvernement.
-         L’industrie pharmaceutique impose des médicaments parfois dangereux ou inutiles.
-         L’esprit critique protège contre les manipulations de l’opinion publique.
-         Chacun doit agir avec humilité à son niveau. L’intérêt général nécessite parfois le sacrifice et la mise en question de soi.
-         « Ouvrir une école, c’est fermer une prison » selon Victor Hugo.
-         Je vais réfléchir à tout ça.
-         L’éducation est la base de tout.
-         Il devrait y avoir plus souvent des référendums.
-         Où va la liberté si on nous impose tout au nom de l’intérêt général ?
-         On peut remplacer le mot « intérêt » par celui de « besoin ».
-         Evocation des valeurs universelles de Schwartz et de la pyramide des besoins de Maslow.
-         La misère, c’est manquer du nécessaire ; la pauvreté, c’est manquer du superflu.
-         L’intérêt général, c’est la conscience d’aller vers le bien.
-         L’intérêt général, on nous l’impose, on ne choisit pas ; c’est une question de morale.
-         Il faut travailler sur les droits civiques.
-         Comme le colibri de la légende, chacun doit apporter sa part.
-         En résumé :
+ l’intérêt général est un concept relatif ;
+ il comporte du positif et du négatif ;
+ il relève de prises de conscience individuelles et collectives ;
+ c’est une question d’éducation et d’esprit critique ;
+ qui doit décider  de l’intérêt général ? qui doit avoir le pouvoir ?


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