Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


ooooo

G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

dimanche 2 décembre 2012

Compte rendu du café philo du 30 novembre 2012


Zorba le Grec (cliquez)



Nous étions trente-six participants à ce café philo du vendredi 30 novembre 2012, le dernier de l’année 2012, sur le thème « Quelle fraternité dans le monde moderne ? » Nous invitons nos amis à nous retrouver avant l’année prochaine (et l’éventuelle fin du monde du 21 décembre 2012...) le dimanche 9 décembre 2012 à 10 h : "La Lune d'hiver", une promenade commentée sur le Chemin du philosophe. Rendez-vous au Château de la chasse.

-o-
En résumé
-           La fraternité, intimement liée à la solidarité, est profondément ancrée dans la nature du vivant qui vit en groupes.
            Elle nourrit tout comme elle peut intoxiquer les rapports humains. Il y a des marchands du temple. Elle relie et elle exclut.
-           Elle contribue à réguler les sociétés. Elle se fait, se défait et se recompose sans cesse.
-           Elle s’appuie sur l’empathie.
-           Elle est l’objet du discours éthique nécessaire mais souvent instrumentalisé. Elle s’incarne dans des institutions de solidarité.
-           Elle doit être régulée également par la raison. Elle rencontre des limites qualitatives et quantitatives.
-           Elle permet de transcender le quotidien et donner du sens à la vie. Elle est la base de l’humanisation de l’espèce. Elle de l’ordre du sacré.

-o-

Dominique Coupleux, qui a proposé le thème de ce soir lors du dernier café philo, nous a fait aussi l’amitié de sa contribution à l’animation. Dominique vient de publier son deuxième livre «Fraternité Cosmique». Il convient de soutenir la diffusion de cet ouvrage d’abord parce que le contenu le mérite et ensuite parce que nous sommes toujours honorés, dans notre association, de contribuer à la promotion des talents de nos amis. A travers cette histoire d’extraterrestres visitant notre région et rencontrant des philosophes telles que Karine Deloonez, un certains nombre de grandes questions, qui interpellent l’honnête homme d’aujourd’hui, sont abordées de manière très pédagogique. L’origine de l’univers, la structure de la matière, l’origine de la vie, le monde quantique, le cerveau, Dieu et les religions, les spiritualités laïques ou l’éthique et la morale, chacun de ces thèmes nous emmène dans un florilège d’idées grâce aux talents d’écriture de Dominique. Chaque sujet est en soi un objet de débat possible dans un café philo. La lecture de cet ouvrage est agréable et on en sort avec le sentiment d’être plus intelligent et que le vaste monde reste sans cesse à découvrir.

-o-

Le texte de la contribution de Dominique Coupleux au café philo « Quelle fraternité dans le monde moderne ? » est téléchargeable ici.

-o-
Définition de la fraternité
La fraternité ou l’amitié fraternelle est -au sens premier du terme- l'expression du lien moral qui unit une fratrie. Par extension, cette notion désigne un lien de solidarité et d’amitié à d’autres niveaux : on peut parler de fraternité à l’échelon d'une association ou d'un groupe (par exemple : fraternité qui unit ceux qui luttent pour la même cause, fraternité d’armes qui unit des combattants, fraternité scoute ...). Au sens le plus large, la fraternité universelle - qui s'exprime notamment dans des idéaux comme l'universalisme, l'œcuménisme, le cosmopolitisme, l'internationalisme, le christianisme, etc...- fait résonner l'idée que tous les hommes sont frères et devraient se comporter comme tels, les uns vis-à-vis des autres. Les manifestations amicales, associatives, festives, sportives, religieuses ou caritatives sont autant d'occasions et de lieux pour exprimer cette fraternité.
Certaines fraternités sont scellées par des rites initiatiques, des serments, des bizutages.
Les qualités liées à la fraternité sont dans l’idéal : réciprocité, confiance, identité, sincérité, solidarité, secours mutuel, intérêts communs, désir.
La fraternité possède sa spécificité par rapport à d’autres formes d’empathie telles que la camaraderie, l’amitié, l’amour, la solidarité. En général, la camaraderie a peu d’enjeux ; l’amitié est sélective ; l’amour est exclusif ; la solidarité repose une interdépendance fonctionnelle. La fraternité transcende.

Les terrains d’application de différentes formes de la fraternité

+ Le terrain religieux et philosophique : les religions, les sectes, les ordres mystiques, les sociétés initiatiques, les confréries soufies, les croyances surnaturelles, les courants philosophiques.
+ Le terrain social et associatif : fraternités professionnelles, syndicales, corporatives, sportives, les classes sociales, les strates des pouvoirs, les clans, les groupes de pressions, les ONG.
+ Le terrain politique, institutionnel, juridique : les partis politiques, les corps constitués.
+ Le terrain économique et géopolitique : alliances commerciales ou militaires, les lobbys, les projets internationaux de coopérations scientifiques, technologiques, de développement, les actions humanitaires, les ONG internationales.
+ Le terrain culturel : les univers des arts et des lettres, les réseaux sociaux d’Internet, les modes et les courants artistiques ou culturels, les mouvements idéologiques et religieux.
+ Le terrain écologique : la fraternité avec la nature dans son ensemble, protection de la nature, du climat et des espèces vivantes.

Tous ces types de fraternités fondent des identités, des modes de coopération, des structures de pouvoirs, mais également des exclusions, des hostilités, des endogamies.

La fraternité dans l’histoire
Les mythes fondateurs des sociétés font état de rivalités fraternelles. La Bible rapporte le meurtre d'Abel par son frère Caïn ; Joseph est vendu par ses frères ; Esau vend son droit d’aînesse à Jacob pour un plat de lentilles ; le Fils prodigue est méprisé par ses frères. Dans la mythologie romaine, Romulus tue Remus, son frère jumeau, tous deux fondateurs de Rome. Dans la mythologie grecque Antigone sacrifie sa vie en bravant l’interdiction du roi Créon d’accomplir les rites funéraires pour son frère Polynice tué par son autre frère Etéocle.
Les ordres religieux sont des communautés de frères ou de sœurs sous l’autorité d’abbés ou d’abbesses. Au Moyen-âge, les corporations et le compagnonnage de métiers s’organisent en fraternités. Au cours des âges, différents ordres initiatiques se constituent en fraternités telles que les templiers, les moines soldats, les chevaliers de la Table ronde, les francs-maçons.
Pour le philosophe Emmanuel Kant (1724-1804) l’hospitalité doit être universelle, tout ce qui est humain, a droit à cette hospitalité, donc tout étranger humain.
Lors de la Révolution française de 1789, la Fraternité passe au niveau politique. Le principe Liberté –Egalité - Fraternité est promulgué. Pour Robespierre « La fraternité est l’union des cœurs, c’est l’union des principes : le patriote ne peut s’allier qu’à un patriote. » (Référence). La formule « Liberté, Egalité, Fraternité, ou la mort » sera inscrite sur toutes les façades des édifices publics, en 1793. La dernière partie fut cependant vite abandonnée, car trop associée à la Terreur. La fraternité sert aussi à justifier l’exclusion et la terreur.
Pour l’historien Jules Michelet (1798-1874) la fraternité est « un droit par-dessus le droit ».

Toutes les guerres, toutes les invasions ont connu des « fraternisations », notamment sexuelles le plus souvent obligatoires, indispensables à la survie des vaincus (Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht, collaboration, colonisation, esclavage).

Les dérives des fraternités
+ Internet
Les réseaux sociaux sur Internet, censés contribuer à la fraternité universelle, la monétisent. Les moteurs de recherche monétisent les centres d’intérêts des internautes. « Si un produit est gratuit, c’est vous le produit ». Avec Internet est apparu un nouveau pouvoir, celui des « données » (après l’exécutif, le législatif, le judiciaire, les médias). Le citoyen devient l’objet de tentatives de manipulations individuellement et collectivement à partir des données personnelles collectées sur Internet.
L’écran de l’internet est pour l’individu à la fois une fenêtre ouverte sur le monde et une barrière qui isole du monde en empêchant le contact physique. Or la fraternité ne semble pas pouvoir se dérouler uniquement dans l’espace virtuel.

+ Certains êtres, milieux professionnels, familles, fratries ou fraternités sont névrotiques, pervers ou toxiques. La moitié des meurtres et l’essentiel des violences se produisent dans le cadre familial. Mais aussi l’essentiel des actes de fraternité.

 + La fraternité connaît aussi ses marchands du temple en politique, dans l’humanitaire et dans l’affairisme, chez les chefs de guerre : instrumentalisation de la fraternité, vanité et hauts salaires des dirigeants, gaspillages somptuaires, coûts exorbitants des campagnes de pub au service des grandes causes, exploitation des bénévoles, voire utilisation de kamikazes.

+ Les entreprises et des partis politiques souvent instrumentalisent et exploitent les sentiments altruistes des consommateurs et des citoyens dans le domaine de l’environnement ou du social (greenwashing, responsabilité sociale des entreprises, actions humanitaire.). Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les engagements réels et la poudre aux yeux.

+ Selon Russell Banks, écrivain américain s’exprimant dans Le Monde 3/11/2012 à propos des récentes élections américaines, le libéralisme est un darwinisme social allant à l’encontre de la fraternité. La diffusion de la peur et de la défiance réciproque en est l’instrument favori. « La ploutocratie a réussi à faire naître des alliances où la race l’emporte sur la classe. C’est un événement historique : vous pouvez dresser les gens contre leurs intérêts si vous brandissez la question raciale. »

+ Les fraternités raciales et religieuses montent les communautés les unes contre les autres. Mais il arrive aussi qu’elles se massacrent par sous-ensembles en lors propres seins (Liban, Balkans, Rwanda, Islam). Dans le monde d’aujourd’hui, les revendications jusqu’au-boutistes des identités raciales et religieuses relèvent davantage du cerveau reptilien que de la raison, du cœur ou de la spiritualité. En excluant la raison et les compromis, elles entraînent des retours récurrents à la barbarie.

Les nouveaux visages des fraternités dans notre société
+ La fraternité des armes, y compris dans la barbarie, ou patriotique semble en perte de vitesse. Les fraternité religieuses se renforcent dans certains groupes et se délitent dans d’autres.
+ La fraternité planétaire connaît des progrès, de manière certes limitée, dans les domaines des droits humains et l’écologique grâce aux médias et aux grandes institutions internationale et les ONG.
 + Il se développe de nouvelles formes de fraternités. Beaucoup des familles aujourd’hui sont recomposées avec des fratries et des structures de parentalité nouvelles. Les enfants et les adultes ont non seulement besoin de frères, mais aussi de mère, de père et de sur-moi. Le sur-moi est censé assurer la cohérence des fratries.
+ Les fraternités homosexuelles ont aujourd’hui le droit d’exister, dans nos pays du moins.
LHC après la découverte du boson de Higgs
+ Les fraternités des chercheurs scientifiques existent au-delà des querelles et des ambitions personnelles ou des usines à gaz institutionnelles. Les grands programmes et coopération de recherches internationales ont mis au point des systèmes de gouvernances collaboratives internationales : CERN, ESO, CNES, etc. échanges d’étudiants, de chercheurs, de professeurs. Quelque dix mille chercheurs d’une centaine d’instituts d’une trentaine de pays travaillent sur les expériences du LHC de Genève. Souvent les grandes aventures technologiques sont un mélange d’intérêts et de fraternités.

Les défis de la fraternité aujourd’hui
+ La civilisation mondialisée, urbanisée, technologique, financiarisée, contractualisée, procédurale, algorithmique, numérisée, sécurisée est une grosse machine, un monstre, un Léviathan qui suit sa propre logique. Dans un tel contexte de darwinisme social, l’individu a peine à trouver du sens hormis le consumérisme et l’individualisme. La formule « bellum omnium contra omnes » (« guerre de tous contre tous ») a déjà été utilisée par le philosophe Thomas Hobbes (1588-1679) dans son œuvre le « Léviathan ».
+ La contractualisation des rapports humains est nécessaire mais ne semble pas suffisante pour donner du sens à la vie, ni même pour assure un bon fonctionnement. La fraternité, impliquant l’empathie, peut contribuer à donner ce sens à la vie de chacun et assurer la plasticité du système. Celle-ci doit pouvoir se déployer en cercles concentriques autour de chaque personne : la relation amoureuse, la famille, les amis, l’engagement social et culturel, l’engagement politique, l’engagement humanitaire, l’engagement écologique. La fraternité consiste à traduire en actes une attitude morale envers autrui. La fraternité peut nous sauver du Léviathan.
+ « La biodiversité est au cœur d’une refonte du contrat social » selon la philosophe Cynthia Fleury (1974-). Elle s’interroge par ailleurs : «  Comment concevoir aujourd’hui un destin commun à l’ère de l’individualisme et conduire la démocratie à l’âge adulte ? ... L’individu de plus en plus broyé doit mener un combat très dur pour préserver sa singularité. »

Les obstacles à la fraternité aujourd’hui
Le modèle social dominant semble être caractérisé par un certain nombre de facteur peu favorables à la fraternité : individualisme, égoïsme, chacun pour soi, compétition, rivalité, hédonisme, le plaisir d’abord, l’argent commande, les replis identitaires, la revendication de la liberté absolue, revendication du tout-tout-de-suite.

La fraternité est-elle finalement une utopie ?
+ La fraternité n’a-t-elle pas fait des progrès au cours de l’histoire ? (droits de l’homme, droit du travail, protection sociale, éducation.)
+ Les mises en œuvres du principe fraternité ne sont-elles pas souvent détournées de leurs intentions ? (droits de l’homme au service de la domination occidentale, selon Regis Debray).
+ La fraternité ne se heurte-t-elle pas à ses propres limites morales ou matérielles ? (face au terrorisme, face aux pratiques et aux régimes politiques scélérats, face à l’immensité de la misère dans le monde).



-o-
Propos entendus au cours de la soirée

-          Solidarité est un mot récent.
-          La liberté et l’égalité sont de l’ordre du droit, la fraternité de la morale.
-          La fraternité n’existe pas, il n’y a que le profit qui compte.
-          Les étrangers du tiers monde ne viendraient pas chez nous, si l’on payait là-bas leur travail au juste prix.
-          Le droit d’ainesse dans les fratries a évolué dans le temps.
-          Le divin est dans le visage de l’autre selon Emmanuel Levinas (1906-1995)
-          La fraternité, c’est plus fort que la solidarité. Nous sommes tous fils d’un même père.
-          Elle est plus affective que la solidarité. C’est reconnaître l’autre comme une personne.
-          Elle modère les rapports de force.
-          Elle est volonté d’aller vers l’autre.
-          Elle maintient la cohésion des groupes.
-          Elle est un regard sur soi-même.
-          Le monde n’est pas fraternel. C’est la loi de la jungle. On est seul.
-          90 % des héritages se terminent par des querelles.
-          Dans toutes les familles, le problème c’est le partage des biens et des ressources.
-          « L’union des cœurs et des principes », selon Robespierre, ce n’est pas ça la vie. (Effectivement la citation complète est : « La fraternité est l’union des cœurs, c’est l’union des principes : le patriote ne peut s’allier qu’à un patriote. », ce qui justifie la Terreur...)
-          La famille est une fraternité subie. Il existe aussi des fraternités voulues.
-          La fraternité est trop connotée par la famille. C’est une utopie.
-          La fraternité subie n’existe pas.
-          Les ressources sont rares, il faut partager.
-          Facebook, ce n’est pas la fraternité, c’est du business.
-          La barbarie a aussi besoin de fraternité.
-          A Sarcelles, nous avons signé un pacte de la fraternité.
-          Le monde associatif est en avance sur le politique en matière de solidarité. La fraternité universelle refuse l’hostilité vis-à-vis d’un autre groupe.
-          La transgression est toujours nécessaire. Je préfère agir que de signer.
-          Certaines entreprises s’engagent dans des actions de solidarité internationale pour leur image et pour la motivation du personnel.
+ C’est de l’hypocrisie, c’est du pipeau !
+ L’ambivalence est partout, il faut peser le pour et le contre.
-          Les employés de la Croix-Rouge ne sont pas toujours très fraternels.
-          La fraternité universelle n’a pas de sens ; la solidarité, oui. La fraternité ne marche qu’avec les gens qu’on connaît.
-          L’aide sociale ne relève pas de la fraternité, à cause de la réciprocité et de la dignité des rapports.
-          La solidarité est un tremplin social.
-          On sort les droits de l’homme quand il y a quelque chose prendre.
-          Dans l’économie sociale et solidaire,(ESS) le but n’est pas le capital.
-          Des actions d’ESS dans des favelas au Brésil ont permis la mise en place d’un commerce local basé à 93 % sur l’autoproduction.
-          L’ordre économique n’est pas le contraire de la fraternité.
-          La fraternité, c’est l’amour du prochain ; un regard bienveillant.
-          Le plus important, c’est l’article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 :
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
-          En période de crise, il faut y croire.
-          Je ne sais pas jusqu’où doit aller la fraternité.
-          La fraternité relève de la transcendance.
-          Pour moi, la fraternité se passe tous les jours dans le voisinage ; le salut amical, la courtoisie, la conduite automobile.
-          Il n’y pas de condescendance dans la fraternité.
-          Je ne sais pas ce que c’est qu’un ennemi.
-          Liberté, égalité, solidarité, c’est le rôle de l’Etat. La fraternité est personnelle, mais doit faire partie de l’éducation.
-          Il faut avoir confiance en soi.
-          L’Occident se sent coupable de son passé.
-          La fraternité universelle est une utopie. Le monde moderne retourne à la barbarie.
-          La fraternité est dans l’échange.
-          Elle est une question d’âme et de conscience.
-          Facebook est universel mais pas fraternel.
-          La fraternité universelle, c’est chacun à sa façon.
-          Dans la crise actuelle, certains ne plongeront pas grâce à la fraternité mais non grâce à la solidarité.
-          On ne s’en sortira que grâce à la fraternité.
-          Il n’y a que des fraternités multiples qui en définitive forment l’universalité.
-          Selon Jacques Attali (1943-), la fraternité devrait obtenir une base juridique, un droit de la fraternité.
-          La fraternité est encore une utopie parce que pas encore institutionnalisée.
-          La fraternité relève du sacré.
-          Elle devrait être enseignée dans les écoles, y compris dans les grandes écoles et les universités.
+ L’entre-aide au lieu de la concurrence
+ Dans les partis politiques
+ La France devrait donner l’exemple
+ La fraternité est un défi extravagant.

-o-

Citations

« La fraternité du malheur est la fraternité la plus rapide. »
José Marti

« La fraternité n'a pas ici-bas de pire ennemi que l'égalité.  »
Gustave Thibon

« J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus. »
Léopold Sédar Senghor

« Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté. »
Friedrich Nietzsche

« Une société se meurt quand les hommes y oublient de se méfier de leurs frères.  »
Jacques Attali

« Les hommes sont-ils capables de laisser les autres être heureux ?  »
 Jacques Attali

« La Liberté et l'Egalité sont des utopies de la rareté ; l'Eternité et la Fraternité sont des utopies de l'abondance. »
Jacques Attali

Liberté au-dessus de la porte d'une prison, - Fraternité au fronton d'un palais de justice, - Egalité sur le mur d'une caserne. - Quelle dérision!
Gilbert Cesbron

Nous possédons une origine unique: nous sommes tous des africains d'origine, nés il y a trois millions d'années, et cela devrait nous inciter à la fraternité.
Yves Coppens

La fraternité est une des plus belles inventions de l'hypocrisie sociale. On crie contre les jésuites. O candeur ! Nous en sommes tous !
Correspondance, 22 avril 1853
Gustave Flaubert

Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.
Gustave Flaubert

La pauvreté est un refus de partager la grande fraternité de la merde.
Roman Kacew, dit Romain Gary

Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples, naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et qu'on appellera la paix de l'Europe.
Victor Hugo

La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence.
Albert Jacquard

Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Martin Luther King

« La fraternité est une notion exigeante, combative et subversive. (…) La fraternité est un combat mais ce n’est pas un combat solitaire »
Régis Debray

-o-

Bibliographie
+ Jacques Attali : Fraternités, une nouvelle utopie, Fayard 1999
+ Regis Debray : Le moment fraternité, Gallimard, 2009
+ Catherine Chalier : La Fraternité, un espoir en clair-obscur, Buchet Chastel 2004.

-o-

Humour

+ Un touriste est venu passer une semaine à Jérusalem. Il a emménagé dans un hôtel situé à quelques mètres du mur des lamentations. Chaque matin, en sortant de l'hôtel, il croise un vieil homme qui s'en va prier. Et le soir, lorsqu'il regagne l'hôtel, il recroise systématiquement le même personnage qui rentre chez lui.
Au bout de cinq jours, le touriste finit par engager la conversation avec le vieil homme: "Je vous ai vu venir chaque jour pour prier ici... Depuis combien de temps passez-vous toutes vos journées ici ?"
Le vieil homme répond aimablement: "Ben ça va bientôt faire 30 ans."
"30 ans de prières !", intervient le touriste, "c'est merveilleux... et si ce n'est pas indiscret: pour qui priez-vous ?"
L'homme se confie: "Le matin, je prie pour la paix dans le monde et la fraternité entre les hommes. L'après midi, je prie pour trouver une solution au problème de la famine dans le monde et pour vaincre les maladies de la surface de la planète..." "C'est admirable !", remarque le touriste avant de demander: "et qu'est ce que vous ressentez quand vous priez dans ce lieu sacré ?"
Et le vieil homme: "Bah... J'ai l'impression de parler à un mur."

+ Blague racontée du temps de l’Union soviétique. Un Russe et un Polonais qui n’ont pas mangé depuis plusieurs jours croisent un poulet. Le Russe : « On va l’attraper et le partager en frères ». Le Polonais : « Non, non, moitié, moitié ! »

+ Dans le Troisième homme (The Third Man, Carol Reed, 1949), on se souvient de  la réplique désabusée de Harry Lime : « En Italie, pendant les trente ans des Borgia, ils ont eu la guerre, la terreur, le meurtre, le carnage, mais ils ont produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse, ils ont eu la fraternité, cinq cents ans de démocratie et de paix, et ça a produit quoi ? Le coucou ! »




Aucun commentaire: