Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


ooooo

G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

samedi 2 juin 2012

Excursion au Familistère de Guise



Quarante-cinq personnes ont participé à cette fort intéressante excursion dans l'Aisne organisée par notre association en cette belle journée de printemps du samedi 2 juin 2012. Christine Seeboth en avait eu l'idée, l'a réalisée et nous a partagé son érudition sur l'histoire locale au Moyen-âge ainsi que sur celle de la difficile condition ouvrière au 19è siècle. 


D'abord nous avons visité l'église fortifiée de Beaurain, située en son temps sur la frontière du royaume de France. La population y trouvait refuge avec ses animaux, souvent plusieurs jours de suite, lorsque la région était écumée ou dévastée par les armées, les mercenaires désœuvrés ou les brigands.
La visite du familistère de Guise constitue une expérience émouvante. Jean-Baptiste Godin, industriel humaniste, fabricant d' appareils de chauffage,  y a concrétisé sa réponse au paupérisme économique, social et culturel du monde ouvrier. 
C'est certainement grâce à des hommes de cœur, de pensée et d'action comme Jean-Baptiste Godin, et bien d'autres utopistes, que nos conditions de vie sont aujourd'hui globalement meilleures que celles de nos ancêtres, tant sur le plan matériel que sur celui de l'accès à la culture.  
Texte de Pierre Haller sur l'utopie.

Aucun commentaire: