Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


ooooo

G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

samedi 18 juin 2011

Le droit humain

Acacias symbole maçonnique


La loge « Avenir et paix » de l’ordre maçonnique mixte international  « Le droit humain » a invité ce vendredi 17 juin 2011 les membres et les amis du Chemin du philosophe à la conférence  « Philosophie et maçonnerie » prononcée par Jean-Pierre Thulier. Nous étions dix-sept du Chemin du philosophe lors de cette « tenue blanche » d’une quarantaine de sœurs et frères de l’ordre dans le temple de la « Rose des vents de Presles » (Val d’Oise). La conférence de Jean-Pierre Thulier était pleine d’enseignements pour les non-initiés et sans doute également pour certains initiés. A partir de l’histoire, il a explicité les liens et les complémentarités de la philosophie et de la maçonnerie. La maçonnerie constitue une tentative d’alliance entre la rationalité de la démarche philosophique et l’ésotérisme de l’approche initiatique. Cette dernière s’inscrit dans les grands courants de pensée de l’humanité (Pythagore, Égypte ancienne, Cabale, christianisme,...) dont elle s’est nourrie au cours de  son histoire.

Le Chemin du philosophe est une démarche bien sûr très modeste en regard de l’édifice maçonnique. Nous partageons de nombreuses valeurs : laïcité, raison, tolérance, liberté de pensée, enrichissement mutuel, fraternité, action et bien d’autres sans doute encore. Le Chemin du philosophe se différencie de la maçonnerie par son absence de rituel initiatique, par son désir de ne pas construire de temple, mais simplement d’y participer ici et maintenant avec sobriété.


« Je crois que nous portons en nous une étincelle de cette lumière éternelle, qui au fond doit éclairer l’être et que nos faibles sens ne peuvent deviner que de loin. Notre devoir suprême est de laisser cette étincelle devenir flamme et de laisser le divin se réaliser en nous. » 
Johann Wolfgang von Goethe, auteur allemand, franc-maçon (1749 – 1832)

Commentaire de notre ami JPR :
Cher P,

Je me réjouis de savoir que votre incursion chez les Francs-Maçons s'est bien passée si j'en crois ton compte-rendu sur le site internet du Chemin du Philosophe et les échanges par mail.
Ton compte-rendu appelle de ma part une seule remarque (un petit ajout en fait). La Maçonnerie s'inscrit effectivement dans les grands courants de pensée que tu cites mais elle a aussi trois sources d'inspiration qui orientent fortement sa démarche :
-        - la philosophie des Lumières, qui son creuset originel,
-        -  la tradition opérative des bâtisseurs de cathédrale qui a déterminé ses rituels et son langage,
-        - la tradition chevaleresque qui a été "récupérée" quelques temps après sa naissance.

C'est à bon droit que tu utilises le mot "ésotérisme" (remarque de D.), pour deux raisons :
-        - toute démarche initiatique n'est réservée, par nature, qu'aux seuls initiés (définition même de l'ésotérisme),
-        -  la connaissance qu'acquiert l'initié ne peut pas provenir d'un enseignement de type pédagogique (ce que pratique par exemple l'Ordre Rosicrucien AMORC) mais uniquement du travail sur soi-même (le "Connais-toi toi-même…" socratique) et de la transformation intérieure (on dit chez nous "la construction du Temple intérieur ou du Temple spirituel").

L'acacia est effectivement un symbole maçonnique (remarque de G.). Bois imputrescible, il est le symbole de l'éternité. Hiram meurt, c'est vrai, assassiné par trois mauvais Compagnons (et non pas par des Apprentis) qui voulaient lui arracher les secrets qu'il détenait en tant que Maître Architecte. Mus par l'ignorance, le fanatisme et l'ambition (c'est ainsi que les trois Compagnons sont décrits dans nos rituels), ils voulaient accéder à un niveau de connaissance qu'ils n'avaient pas encore à connaître. En tuant Hiram, ils tuent le Maître et le savoir est perdu. L'acacia, qui refleurit sur la tombe d'Hiram montre qu'il n'es pas totalement perdu, et qu'en partant à sa recherche on devrait pouvoir le retrouver. C'est cette "légende" (voir le texte sur le mythe d'Hiram) qui fait que le Franc-Maçon est à la recherche de la "Parole perdue"  et que, tant qu'elle n'est pas retrouvée, il ne peut tenir une vérité pour acquise.

Il ne faut pas s'affecter des références à Dieu (remarque sur le mot "divin") car en Maçonnerie il est utilisé de façon symbolique. D'ailleurs on ne dit pas Dieu mais "Grand Architecte de l'Univers" ni Bible mais "Volume de la Loi sacrée". Ces termes sont non dogmatiques, en raison du paragraphe précédent, et ne sont pas équivalents. Mais dans mes conférences, j'utilise souvent le mot "divin" au lieu de "sacré" ou de "spirituel", juste pour éviter les répétitions.




Aucun commentaire: