Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Contacts

Retrouvez facilement les sites Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur votre moteur de recherche Internet préféré.

Pour découvrir le Chemin du philosophe : un petit film

Pour mieux nous connaître :
site internet

Pour télécharger la brochure 2015 du Chemin du Philosophe

Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 177, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche)

L'adhésion à l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie.
Pour adhérer à l'association ou renouveler annuellement :
Bulletin
d'adhésion

Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr


ACTIVITES

PROGRAMME DES ACTIVITES

NOS CAFÉS PHILO

Nos cafés philo fonctionnent selon les principes de respect des intelligences, de neutralité et de partage

énoncés, par exemple, sous l'onglet "Qu'est-ce?" du site de cafesphilo.org ou la vidéo

en général les derniers vendredis du mois, sauf pendant les vacances scolaires

A 20 heures, 11 rue Ferdinand Lesseps à 95570 Bouffémont Plan

(Photo +Parking derrière l’immeuble de la Poste)

La participation est libre.

Prochains cafés philo

préparés et animés par Catherine Delaunay et Pierre Haller

+ Vendredi 28 avril 2017 : «La souffrance–t-elle un sens ?»

+ Vendredi 28 mai 2017 : « La liberté d’expression nuit-elle à la liberté de pensée ? »

+ Vendredi 30 juin 2017 : « Que penser de l’individualisme contemporain ? »

ooo

Programme 2017 de « TOUS PHILOSOPHES ! »

avec le Réseau des médiathèques de Val Parisis

Télécharger le programme 2017 « Tous philosophes » ou voir sur le site Internet de ces médiathèques.

+ Cafés philo préparés et animés par Catherine Delaunay et Pierre Haller

- Samedi 9 septembre 2017 à 15 h : Médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt . « Les progrès scientifiques et techniques vont-ils de pair avec le progrès social et moral ? »

- Samedi 4 novembre 2017 à 15 h : Médiathèque d’Ermont. « L’autre et moi ».

ooo

+ Cours d’initiation sur l’histoire de la philosophie (1 h 30) par Catherine Delaunay

- Samedi 7 janvier 2017 à 15 h : Médiathèque d’Eaubonne. « La naissance de la philosophie, des présocratiques à Socrate ». Compte rendu

- Samedi 4 mars 2017 à 15 h : Médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt. «Platon et Aristote ». Compte rendu

- Samedi 3 juin 2017 à 15 h : Médiathèque d’Ermont. « Les Epicuriens et les Stoïciens ».

- Samedi 7 octobre 2017 à 15 h : Médiathèque d’Eaubonne. « Descartes et l’émergence du rationalisme ».

ooo

AUTRES ACTIVITÉS DE L'ASSOCIATION

+ Dimanche 30 avril 2017 à 10 h : Performance chorégraphique sur le Chemin du philosophe en forêt, dirigée par Christine Léger, chorégraphe.

S’inscrire avant le 15 avril chauvoischristine@gmail.com

ooo

Avec l’association Lélia de l’Isle Adam

+ Café philo préparé et animé par Catherine Delaunay et Pierre Haller

- Jeudi 15 juin 2017 à 19 h 30 : « La violence est-elle inhérente à l'homme ? »

ooo

ACTIVITES DE NOS AMIS ET CONNAISSANCES

+ L’ONF invite les usagers de la forêt à une sortie SAMEDI 20 MAI – DEPART 9H30 – RV PARKING FORESTIER DE LA ROUTE DU REPOS DE DIANE. Comment se gère une forêt ? Pourquoi coupe-t-on des arbres ? Quelles sont les différentes interventions de l’ONF et ses missions ? Cliquez sur le lien suivant pour obtenir toutes les informations : En forêt de Montmorency

Réservation : ag.versailles@onf.fr

samedi 18 juin 2011

Le droit humain

Acacias symbole maçonnique


La loge « Avenir et paix » de l’ordre maçonnique mixte international  « Le droit humain » a invité ce vendredi 17 juin 2011 les membres et les amis du Chemin du philosophe à la conférence  « Philosophie et maçonnerie » prononcée par Jean-Pierre Thulier. Nous étions dix-sept du Chemin du philosophe lors de cette « tenue blanche » d’une quarantaine de sœurs et frères de l’ordre dans le temple de la « Rose des vents de Presles » (Val d’Oise). La conférence de Jean-Pierre Thulier était pleine d’enseignements pour les non-initiés et sans doute également pour certains initiés. A partir de l’histoire, il a explicité les liens et les complémentarités de la philosophie et de la maçonnerie. La maçonnerie constitue une tentative d’alliance entre la rationalité de la démarche philosophique et l’ésotérisme de l’approche initiatique. Cette dernière s’inscrit dans les grands courants de pensée de l’humanité (Pythagore, Égypte ancienne, Cabale, christianisme,...) dont elle s’est nourrie au cours de  son histoire.

Le Chemin du philosophe est une démarche bien sûr très modeste en regard de l’édifice maçonnique. Nous partageons de nombreuses valeurs : laïcité, raison, tolérance, liberté de pensée, enrichissement mutuel, fraternité, action et bien d’autres sans doute encore. Le Chemin du philosophe se différencie de la maçonnerie par son absence de rituel initiatique, par son désir de ne pas construire de temple, mais simplement d’y participer ici et maintenant avec sobriété.


« Je crois que nous portons en nous une étincelle de cette lumière éternelle, qui au fond doit éclairer l’être et que nos faibles sens ne peuvent deviner que de loin. Notre devoir suprême est de laisser cette étincelle devenir flamme et de laisser le divin se réaliser en nous. » 
Johann Wolfgang von Goethe, auteur allemand, franc-maçon (1749 – 1832)

Commentaire de notre ami JPR :
Cher P,

Je me réjouis de savoir que votre incursion chez les Francs-Maçons s'est bien passée si j'en crois ton compte-rendu sur le site internet du Chemin du Philosophe et les échanges par mail.
Ton compte-rendu appelle de ma part une seule remarque (un petit ajout en fait). La Maçonnerie s'inscrit effectivement dans les grands courants de pensée que tu cites mais elle a aussi trois sources d'inspiration qui orientent fortement sa démarche :
-        - la philosophie des Lumières, qui son creuset originel,
-        -  la tradition opérative des bâtisseurs de cathédrale qui a déterminé ses rituels et son langage,
-        - la tradition chevaleresque qui a été "récupérée" quelques temps après sa naissance.

C'est à bon droit que tu utilises le mot "ésotérisme" (remarque de D.), pour deux raisons :
-        - toute démarche initiatique n'est réservée, par nature, qu'aux seuls initiés (définition même de l'ésotérisme),
-        -  la connaissance qu'acquiert l'initié ne peut pas provenir d'un enseignement de type pédagogique (ce que pratique par exemple l'Ordre Rosicrucien AMORC) mais uniquement du travail sur soi-même (le "Connais-toi toi-même…" socratique) et de la transformation intérieure (on dit chez nous "la construction du Temple intérieur ou du Temple spirituel").

L'acacia est effectivement un symbole maçonnique (remarque de G.). Bois imputrescible, il est le symbole de l'éternité. Hiram meurt, c'est vrai, assassiné par trois mauvais Compagnons (et non pas par des Apprentis) qui voulaient lui arracher les secrets qu'il détenait en tant que Maître Architecte. Mus par l'ignorance, le fanatisme et l'ambition (c'est ainsi que les trois Compagnons sont décrits dans nos rituels), ils voulaient accéder à un niveau de connaissance qu'ils n'avaient pas encore à connaître. En tuant Hiram, ils tuent le Maître et le savoir est perdu. L'acacia, qui refleurit sur la tombe d'Hiram montre qu'il n'es pas totalement perdu, et qu'en partant à sa recherche on devrait pouvoir le retrouver. C'est cette "légende" (voir le texte sur le mythe d'Hiram) qui fait que le Franc-Maçon est à la recherche de la "Parole perdue"  et que, tant qu'elle n'est pas retrouvée, il ne peut tenir une vérité pour acquise.

Il ne faut pas s'affecter des références à Dieu (remarque sur le mot "divin") car en Maçonnerie il est utilisé de façon symbolique. D'ailleurs on ne dit pas Dieu mais "Grand Architecte de l'Univers" ni Bible mais "Volume de la Loi sacrée". Ces termes sont non dogmatiques, en raison du paragraphe précédent, et ne sont pas équivalents. Mais dans mes conférences, j'utilise souvent le mot "divin" au lieu de "sacré" ou de "spirituel", juste pour éviter les répétitions.




Aucun commentaire: