Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


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samedi 26 juin 2010

Compte rendu du café philo du 25 juin 2010- « Que transmettre entre générations ? »


Aquarelle réalisée par Patricia G.



Vingt-six personnes se sont réunies à la boulangerie Piérol de Margency (Val-d’Oise) pour débattre du thème « Que transmettre entre générations ? »
Au préalable, les sujets des prochains cafés philos des derniers vendredis de septembre et d’octobre ont été votés selon la procédure habituelle :
24 septembre 2010 : « Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ? »
29 octobre 2010 : « Quels regards sur la jeunesse et la vieillesse ? »

Il convient en outre de noter les 10èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’UNESCO les 17 et 18 novembre 2010 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie.
Mido et Daniel avaient préparé le sujet dont voici le texte.
Introduction :
Une conviction : « Nous sommes un maillon d’une chaine humaine qui a commencé avant nous et qui continuera après nous. » Cela engage chaque génération à être modeste et responsable. Une autre conviction : La transmission suppose le respect de l’autre au niveau individuel et collectif. Ce n’est ni un bourrage de crâne, ni un lavage de cerveau. Celui qui reçoit doit être libre. Pour bien transmettre, il faut aimer l’autre.
La transmission de quoi, à qui, comment, par qui ?
-          La transmission de la vie biologique
On l’a reçue de nos parents, on la transmet à nos enfants qui à leur tour la transmettront. Nous croyons que c’est le plus beau des cadeaux… avec ses heurs et ses malheurs : maladies génétiques, héritages divers en matière de corps, beau ou non, de santé, de maladies, de dons…
-          La transmission de la planète et des conditions de vie
«  Nous n’héritons pas de la planète. Nous l’empruntons à nos enfants. » Avec ses ressources à ne pas gaspiller et à ne pas abimer. Avec ses drames : guerres, pollutions, déchets nucléaires mais aussi dette, conditions d’emploi et de retraite…Nourrir 9 milliards d’habitants en 2050, c’est possible à condition de mettre en œuvre une agriculture familiale et d’utiliser les savoirs paysans. En Inde, il y a 400 espèces de riz très résistantes et très productives. Cela suppose de mettre l’homme au centre.
-          La transmission des biens
L’héritage, le capital par les études.
-          La transmission des connaissances, des savoir-faire
Pour que les suivants puissent aller plus loin. D’où l’importance de l’école, des nouvelles technologies, de la famille, de la culture d’entreprise, de la société civile. Pour choisir librement, il faut connaitre, y compris en matière de religion. Mais est-ce à sens unique ? Nos descendants nous transmettent aussi, d’où l’importance de l’échange, du dialogue, du développement de l’esprit critique, de l’accueil, du respect.
-          Transmettre la mémoire
Dans la famille, dans la société pour progresser en humanité. Par l’histoire, par exemple la shoah…mais aussi la culture, par exemple les plantes médicinales. «  Nous sommes ce qu’est notre passé et notre avenir dépend du présent. » Les recherches généalogiques sont très en vogue, les biographies aussi.
-          La transmission des valeurs, de la culture, de l’être
Au niveau individuel à la première mais aussi la 2ème et 3ème générations : la morale, l’honnêteté, le courage. Un père : « Je n’ai pas d’autorité avec mes enfants parce que ici, on m’interdit de cogner. »  Au niveau collectif : la culture, l’interculturel, la démocratie, « Liberté, égalité, fraternité », le respect du vivant, la dignité des personnes. Au niveau spirituel : l’ouverture, la religion, (pas la foi). Si on ne transmet pas, on ne permet pas la liberté de l’autre. Cela ne passe pas s’il n’y a pas adéquation entre le dire et le faire. Donc autant sinon plus le non-verbal que le verbal.
-          Transmettre le goût de vivre ensemble
Dans la famille : enfants unique ou famille nombreuse ? Dans la société mondialisée, l’échange entre cultures… voir le dernier café-philo
Une affirmation : Si le grain ne meurt, il ne peut porter du fruit.
Une question :  Peut-on transmettre plus que ce que l’on a reçu ?
Quelques réflexions ont été notées au cours du débat fort animé qui a suivi.
-          La transmission se passe souvent de manière implicite par le langage, le mode de vie, l’exemplarité, le mimétisme, les us et coutumes, les objets.
-          Chacun est un maillon de l’Histoire.
-          Les lieux et modes de transmissions sont multiples et complémentaires et donc source de richesse.
-          Communiquer c’est échanger au risque de changer.
-          Il convient de distinguer les transmissions individuelles, familiales et collectives.
-          L’éducation vise à l’intégration dans un groupe. Etre debout avec les autres.
-          Il faut préparer les enfants aux trajectoires de la vie.
-          Les hasards de la transmission sont source de liberté.
-          La transmission fait intervenir la raison et l’affectif.
-          Il faut écrire les histoires des familles. Gérer les secrets de familles.
-          La littérature est une importante source de transmission.
-          Il faut lutter contre le pessimisme ambiant quant à l’avenir de la société.
-          La sagesse orientale peut fournir des matières à transmettre entre génération.
-          Tout le monde a quelque chose à transmettre.
-          On transmet davantage ce qu’on est plutôt que ce qu’on dit.
-          L’éducation, c’est donner envie de vivre.
-          Notre responsabilité d’humain et de citoyen est de maîtriser et de ne pas retransmettre les préjugés voire les névroses ou les deuils sans fin qui nous ont été inculqués plus ou moins consciemment par la famille ou la société (racisme, rancunes, haines, ostracismes, élitisme, nostalgies).
-          « Chacun, quelle que soit sa vie, devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour se débarrasser de ses propres fardeaux et malédictions afin de ne pas avoir à les charger, à l’instant de quitter ce monde, sur le dos de son propre fils… Nos peines ne s’effacent pas avec nos existences, elles demeurent vivantes et nos enfants en héritent aussi naturellement que l’on hérite d’un terrain ou d’une maison lézardée.» (Les 7 plumes de l’aigle – Henri Gougaud)
-          « Si tu veux vraiment faire quelque chose pour le monde, n’y laisse aucune trace de ta souffrance ». disait un vieux rabbin dans un livre de Christiane Singer.

mercredi 23 juin 2010

Visite de l'école des arts plastiques de Garges-lès-Gonesses




Une bonne centaine d'enfants et de parents de Garges-lès-Gonesses (Val d'Oise) ont profité du beau temps de ce premier jour de l'été pour se promener sur le Chemin du Philosophe. C'est Claire, la directrice de l'école des arts plastiques de Garges, et Danielle de notre association, qui sont à l'origine de cette belle initiative qui a contribué à affermir, voire à éveiller, la sensibilité de ces enfants pour la nature et pour l'art.

dimanche 13 juin 2010

AG et fête annuelle du Chemin du philosophe à Bois Corbon le 12 juin 2010



Une quarantaine de personnes ont participé à l'assemblée générale ainsi qu'à la fête annuelles organisées par l'association du Chemin du philosophe. Le Conseiller général du Val-d'Oise Robert Daviot nous a fait l'honneur de sa présence lors de l'AG.
La soirée fut une réussite et un grand moment de convivialité,  malgré la concurrence du Mondial de football. Nombreuses et nombreux furent celles et ceux qui ont retroussé les manches pour assurer une intendance impeccable et des plats succulents.
Anne-Claire, Patricia, Philippe et Jean-Claude, des amateurs pleins de talents, ont exposé quelques-unes de leurs peintures et sculptures.
Le trio Les Ramulots a assuré l'animation musicale et chansonnière de la soirée. Ils nous ont fait chanter et danser. De purs moments de bonheur....

mardi 8 juin 2010

Dessin de la sculpture "Humanité"





Voici un dessin de la sculpture Humanité réalisé par un des participants européens au rallye du 5 juin 2010 sur le Chemin du philosophe. 
Cette sculpture de Michel Leclercq, installée il y a tout juste un an, veut signifier l'équilibre instable de l'humanité au sommet de la nature ainsi que sa dépendance à l'égard de celle-ci. 

dimanche 6 juin 2010

Promenade botanique du dimanche 6 juin



Une bonne vingtaine de personnes, qui ne se sont pas laissées décourager par le violent orage sévissant en début de matinée, ont été récompensées par cette superbe promenade dans une ambiance de sous-bois tropical après la pluie. Ginette Colpin a su une fois de plus partager son immense savoir botanique pour nous faire aimé toujours davantage le monde végétal.
Cette promenade a été organisée en collaboration avec les journées Eco-département du Val d'Oise.
La brochure d'accompagnement reste téléchargeable ici.

Jumelage Eaubonne-Budenheim-Isola della Scala



Les responsables des jumelages des villes  Eaubonne (95) - Budenheim (Allemagne) -  Isola della Scala (Italie) ont eu l'excellente idée d'organiser un rallye sur le Chemin du philosophe ce samedi 5 juin 2010. Une bonne centaine de jeunes et de moins jeunes des trois pays ont parcouru l'ensemble du chemin forestier en répondant de manière ludique à un petit questionnaire sur les différentes étapes. Tout le monde s'est prêté à ce jeu dont l'objectif essentiel a été de favoriser les rencontres entre Européens dans la nature, nature qui constitue le premier des patrimoines communs (même avant les philosophes !).
Ci-dessous, les armoiries d'Isola della Scala, Budenheim et Eaubonne.