Qui sommes-nous ?

PRESENTATION

L’association du Chemin du philosophe comporte trois types d’activités :

1)  L’entretien et l’animation du Chemin du philosophe en forêt de Montmorency.

2)  L’organisation de cafés philos, de conférences, d’ateliers de lecture, de sorties à thèmes en forêt.

3)  La maintenance de ce blog qui tient à jour le programme des activités et qui les archive depuis 2008.

+ Retrouvez facilement le site Internet du Chemin du philosophe en tapant "cheminphilo" sur un moteur de recherche Internet.

+ Pour découvrir le Chemin du philosophe en forêt : un petit film .

+ Pour télécharger la brochure 2021 du Chemin du Philosophe.

+ Audioguide du Chemin du philosophe en forêt, télécharger sur smartphone via le lien ou avec le code QR (en forêt le chargement par QR dépend du réseau de votre fournisseur d'accès).

+ S'y promener avec ValdoiseMyBalade.

+ Pour trouver le Chemin du Philosophe : carte (avec le GPS, programmer 179, rue de Paris, Montlignon, le parking est proche).

+ La participation aux activités de l'association implique une éthique de neutralité et de tolérance ainsi qu'une étiquette de courtoisie. L’accès est libre à la plupart des activités.

+ Pour soutenir et adhérer à l'association ou renouveler annuellement : Bulletin d'adhésion.

+ Pour nous écrire : cheminduphilosophe(arobase)wanadoo.fr

 

Station "L'homme et le cosmos"

Station "L'homme et le cosmos"
Cadran solaire analemmatique - juin 2014

Programme

Programme des activités à venir (cliquez sur le lien)


ooooo

G
M
T
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

mardi 31 mars 2009

Land art - Chemin du destin


"Dans la forêt, il y a des chemins qui, le plus souvent encombrés de broussailles, s'arrêtent dans le non-frayé. On les appelle Holzwege. Chacun suit son propre chemin, mais dans la même forêt. Souvent, il semble que l'un ressemble à l'autre. Mais ce n'est qu'une apparence. Bûcherons et forestiers s'y connaissent en chemins. Ils savent ce que veut dire : être sur un Holzweg, sur un chemin qui ne mène nulle part." Martin Heidegger(1889-1976).

Voici deux ans que nous avons commencé à travailler sur le Chemin du destin à proximité du cimetière de Bosc. Au cours de ces quatre ateliers du dimanche matin, progressivement il a pris forme et son sens s’est précisé. Nous étions entre cinq et douze, selon les contraintes des un(e)s et des autres, à déplacer et à rassembler les branchages du sous-bois.
Chacun peut interpréter comme il veut ce long serpent fait de matériaux naturels repris par l'homme se faufilant entre les arbres. Pour notre part, nous y voyons une métaphore de la trajectoire du destin que chacun élabore avec ce dont il dispose dans le champ de contraintes de son environnement. Ce chemin nous l’avons construit ensemble dans le respect de la liberté de chacun en comptant sur sa bonne volonté. Ces ateliers constituent des moments privilégiés de rencontres conviviales, d’exercices physiques souverains pour la santé et de créativité. Une démarche phénoménologique...
"Der nur 'theoretisch' hinsehende Blick auf Dinge entbehrt des Verstehens der Zuhandenheit."
"Un regard uniquement théorique porté sur les choses empêche la compréhension de ce qu’elles sont. » (Heidegger)

1 commentaire:

PLUMe a dit…

avez vous d'autres images de cette magnifique création?